Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 17:36


Je dis le désespoir

Avec un soleil noir.

Je dis la nature

Et ses correspondances.

Je dis les papillons

Comme de petits avions.

Je dis les libellules,

Hélicoptères du poète.

Je dis les paysages

A l'horizon intime.

Je dis la ville,

Pays de mon âme.

Je dis Pausilippe

Pour chanter Virgile.

Je dis l'eau douce

Serpentant dans les rêves.

Je dis le feu

Qui pulvérise la terre.

Je dis l'alchimiste

Du creuset des poèmes.

Je dis « atmosphère »

Pour te faire taire.

Car je dis l'essence

Du silence céleste.


 

 

Laura.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Dire cela, et savoir l'écrire... Merci !
Répondre
L
Merci Balaline
Répondre
B
Nature et poésie mélées,des sons qui tintent à nos oreilles !
Répondre
L
Merci Bigornette
Répondre
B
Et tu le dis si bien ... c'est très beau...bravo... bisous...
Répondre
L
Merci Azalaïs<br /> Sans "gueule", la réplique n'a pas la même "gueule"...<br /> Avec cette "image pleine de puissance et de mystère", je voulais rendre hommage à Baudelaire(devenu près un classique, mais toujours moderne) et Nerval dont c'est le bicentenaire de la naissance cette année.
Répondre
A
Atmosphère atmosphère! <br /> as-tu une tête d'atmosphère?<br /> Elle disait aussi autre chose, bien plus trivial!<br /> <br /> Tous ces mots qui dansent, j'aime beaucoup l'essence du silence céleste, c'est une image pleine de puissance et de mystère!
Répondre
L
Merci pour ton enthousiasme, Scooby
Répondre
S
je dis vraiment bravoooooo!
Répondre
L
Le titre n'est pas "Je dis le désespoir" mais "Je dis" car je ne dis pas le désespoir (j'y ai pensé).<br /> Merci à tous<br /> Polly: pour moi, c'est la vie qui est la plus forte et nourris la poésie.<br /> Jean-Marie: mon univers oui, tu as raison enfin une partie<br /> Soleil noir,papillons,Pausilippe, Virgile,eau douce: allusion à Nerval<br /> Correspondances:Baudelaire<br /> Le tout fortement inspiré de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres politiques de Baudelaire et Nerval"<br /> Bab: j'ai visité un super musée de l'aviation(j'adore) et ensuite en voyant une libellule, j'ai trouvé qu'elle ressemblait à un hélicoptère.<br /> Atmosphère: la célèbre réplique d'Arletty
Répondre
B
Dis, tu nous emmènes dans ton "hélicoptère du poète" ?<br /> Pas la peine, on est déjà partis avec toi sur la ruisseau de tes mots.
Répondre
B
tu dis tous ces mots insensés, et nous buvons tes paroles...
Répondre
A
Tu dis et nous entraînes tout en rythme et poésie...
Répondre
J
Un très beau texte, chère Laura...<br /> le poète est celui qui crée...<br /> et tes mots recréent ton monde<br /> bises amicales<br /> jean-marie
Répondre
P
Les mots qui disent la poésie comme quelque chose de plus fort que tout et qui démange sans cesse la plume.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.