Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 08:50
Orage d'été


C'était une belle journée d'été. J'étais encore une petite enfant et, avec mes frères et une de mes cousines, nous jouions dans la cour de la grande ferme où habitaient mes parents, grands parents, oncle et tante. Il faisait lourd et étouffant, nous n'avions même plus la force de courir et régulièrement, nous interrompions nos jeux pour aller boire une grande rasade d'eau fraîche à la pompe. Les hirondelles, assoiffées comme nous, rasaient le sol à la recherche d'un point d'eau. Ma grand-mère sortit sur le seuil de la porte, mit son bras en visière au -dessus de ses sourcils et énonça :  « Vous éloignez pas, les drôles ( c'était comme ça qu'elle nous appelait), va y avoir de l'orage ! »

Nous l'aimions bien cette grand -mère, mais parfois, avec ses interdits, elle nous agaçait un peu ( mon petit fils, actuellement dirait qu'elle nous pompait l'air !). Toutefois, ce jour- là, l'atmosphère  pesante et les gros nuages noirs qui s'amoncelaient au - dessus de nos têtes ne nous donna pas du tout envie de désobéir, nous avions tous bien trop peur de la foudre et des éclairs et encore plus, je crois, des coups de tonnerre.

Nous ne nous éloignâmes donc pas et bien nous en a pris, car, peu de temps après, les premiers grondements se firent entendre. Nous nous réfugiâmes tous dans la grande salle commune, pas beaucoup plus rassurés les uns que les autres. Je crois pouvoir dire que notre petite grand - mère n'était pas  plus à l'aise que nous, je me demande si elle n'avait pas commencé à égrener son chapelet ; c'était un geste qu'elle faisait souvent, en cas de peine , d'angoisse, ou de joie, parfois !

Nous nous occupions à une partie de cartes quand tout à coup, une déflagration puissante se produisit à l'intérieur du réfrigérateur et provoqua la descente rapide de mon plus jeune frère- mort de terreur- sous la table. La foudre était tombée sur le poteau électrique qui apportait le courant électrique à la ferme et avait suivi le fil jusqu'au frigo où elle avait provoqué la fusion de la lampe et peut -être même de la résistance, je ne me souviens plus.

Les jours très chauds d'été quand l'orage menace, c'est toujours  cet incident qui me revient en mémoire.

Jaqlin

http://lignesdefuite.over-blog.com


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je suis très ému. Bravo pour votre blog !<br /> Emile
Répondre
P
Toujours très impressionants les orages, quand le vent se lève et que les portes claquent...<br /> A fortiori quand la foudre tombe ;-))
Répondre
A
Il devait y avoir une ambiance du tonnerre!!! <br /> euh!! pardon, je ne l'ai pas fait exprès! Moi aussi j'adorais cette ambiance ! J'avais des cousins qui avaient une ferme pas très loin et nous allions souvent respirer cette belle ambiance, aider au dépiquage aussi, étêter les fleurs de tabac ... C'étaient des jeux simples mais qui restent encore très vifs dans nos mémoires!
Répondre
P
Les souvenirs de l'enfance sont parfois si puissants qu'ils nous électrifient. ;)<br /> Bel été chez ta petite grand-mère avec tous les cousins autour... <br /> aujourd'hui est-ce que beaucoup d'enfants connaissent ce genre d'étés si pleins d'orages, d'odeurs de foin, et de cousins?
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.