Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 00:39

 Je me souviendrais de tout.

Si je perdais l'ouïe, je me souviendrais de tout,
du son de ma guitare, qui accompagnait mes rengaines,
de toutes ces mélodies, qui transportaient mon âme au delà des frontières,
du chant mélodieux des oiseaux,
du sifflement du vent, s'engouffrant dans l'entrebâillement de la fenêtre,
du rire des enfants dans la cour de l'école, pendant la récré.

Si je perdais la vue, je me souviendrais de tout,
du bleu clair de tes yeux,
de la franchise de ton regard,
du sourire de mes fils,
de la transparence de l'eau claire du ruisseau,
de la luminosité des champs de blé, avant la moisson,
de toutes les couleurs des fleurs d'été,
de la splendeur d'un ciel étoilé.

Si je devais un jour traverser le désert,
je me souviendrais de tout,
de la source d'eau claire, jaillissant au flanc de la montagne,
de la brise légère, agitant mes cheveux,
de la pluie tombant du ciel, et rafraîchissant plantes et bêtes.

Si aujourd'hui je devais partir, sans espoir de retour,
je me souviendrais de tout,
de mon premier baiser d'adolescente,
volé sous un saule pleureur, près de la rivière.

Si le temps me le permettait, avant de partir,
je me souviendrais de tout,
de cet homme marié,
qui me promit monts et merveilles,
à moi, l'ingénue, qui ignorais la vie.
Je me souviendrais de mon refus de lui céder,
de ma peur de croquer dans le fruit défendu.

Si je devais quitter ce monde sans pitié,
ça ne serait pas sans regrets,
mais je sais que je me souviendrais de tout,
des envies, des regrets, et même des remords,
des mensonges, des oublis, de mes peurs aussi,
des petits plaisirs et des grands bonheurs.

Oui, je me souviendrais de tout,
de la perte d'un parent,
du sourire d'un ami,
de ta demande en mariage,
de la naissances des enfants.
Tout remonterait à la surface.

Je ne voudrais pas perdre la mémoire,
 je veux me souvenir de tout, jusqu'à mon dernier jour,
car mes souvenirs sont en vérité mes seuls trésors.
Sans eux, je perdrais la raison,
ainsi que ma raison d'être.

Vous verrez, je me souviendrai de tout!


Babeth.

 http://babeth.lareveuse.over-blog.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
je vous remercie tous les quatre, pour vos gentilles réactions.
Répondre
J
Toute une vie au travers des souvenirs :savoir garder les meilleurs, laisser s'estomper les plus amers: une vie, quoi!
Répondre
M
et tes mots roulent dans la bouche, ont un parfum, une saveur, et on se souvient presque en même temps que toi!
Répondre
P
C'est un be hymne à la vie que tu chantes avec ce "souviendrais" au conditionnel.
Répondre
A
je te l'ai déjà dit j'aime beaucoup ton texte, toute une vie qui passe au tamis de nos sens !Tant de souvenirs dans une vie, pourquoi systématiquement conserver les vilains pas beaux comme le font beaucoup d'entre nous!
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.