Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 06:34

 

 

Cela faisait longtemps que j'en avais envie, mais que je repoussais ce moment, par peur de l'inconnu. La fin du voyage et le retour vers la civilisation approchaient, finie alors la nature sauvage. C'était cette nuit ou jamais. Ce serait cette nuit.

Le campement était situé en surplomb des rochers sur lesquels les vagues venaient se briser rythmiquement en une mélodie simple et répétitive. L'ambiance était particulière en ce dernier jour de marche et nous avions mangé et ri d'un bel unisson, commençant déjà à nous remémorer les anecdotes du voyage. La nuit était fraiche, l'air était iodé et le vent soufflait doucement, faisant bruisser les feuilles des quelques arbustes situés à proximité. Il était tard. Il était temps d'aller nous coucher. Je me dirigeai à la lampe frontale vers ma tente pour me préparer à cette dernière nuit.

Pour me préparer à cette première nuit à la belle étoile.

Le ciel était magnifiquement étoilé, un de ces ciels africains où le noir du fond est ponctué de nombreux points lumineux brillants, où l'on distingue facilement la casserole et l'étoile du berger et même la voix lactée. Ces ciels que la pollution lumineuse n'a pas encore dégradés. Je sors mon sac de couchage et mon tapis de sol de sous la tente, y laissant mon sac. Cette nuit, seules mes affaires dormiront à l'abri. Moi je choisis le sable de ce petit surplomb.

J'évite de penser au scorpion jaune que j'ai vu avant-hier sous une pierre en montant la tente, le guide a bien précisé qu'il n'était pas mortel, j'évite de penser à toutes ces petites bêtes qui vont peut-être atterrir dans ma bouche pendant mon sommeil (pourquoi n'arrivé-je pas à dormir la bouche fermée ...), j'évite de penser à ce qui pourrait rentrer dans mon sac cette nuit. Je ne veux penser qu'à ce dôme étoilé. Couchée sur le dos, dans mon sac sarcophage la tirette remontée jusqu'en haut et ma tête bien enveloppée, je laisse le sommeil me gagner en guettant les étoiles filantes. Une à ma droite, une deuxième. Le bruit de la mer me berce en fond sonore avec de temps en temps le bruit des dernières conversations des membres du groupe qui ont choisi, eux, de dormir sous tente et les rires du guide et des chameliers.

Le sommeil me gagne lentement, je tourne sur moi-même pendant la nuit, me réveille par moment dans la lumière grise de la nuit pour me rendormir aussitôt. Je me pelotonne davantage quand la fraicheur du petit matin arrive et me laisse doucement réveiller par les bruits du campement qui s'anime quand le soleil prend la place des étoiles.

Une dernière nuit magnifique. Ma première nuit à la belle étoile.


Pandora

http://les-poemes-de-pandora.over-blog.com/

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merveilleuse expérience; tu racontes bien les sentiments mêlés que tu as ressentis; moi, j'ai très peur de ces bestioles...alors bravo!
Répondre
M
Un texte tellement beau que l'on reste sans voix
Répondre
P
moins aventureuse, je préfère regarder les étoiles, étendue dans mon jardin, allongé sur un bain de soleil et les écouteurs dans les oreilles avec Wagner, Verdi ou Beethoven... moins dangereux que les scorpions! Brr!<br /> C'est un beau souvenir de voyage.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.