LE TRIBUNAL
- Tiens, Fourmi, je te la fais en La mineur...
« La cigale, ayant chanté tout l'été
Se trouva fort dépourvue... »
- STOP ! ! ! - Ecoute-moi bien. Je ne vais pas te caresser dans le sens des ailes ! Je ne supporterais pas une minute de plus tes jérémiades ! T'as compris ! !
- A vous la parole, Mam'zelle Fourmi.
- Calmez-vous, Mam'zelle Fourmi. Qu'avez-vous a répondre, Monsieur Cigale ?
- Oui, Juge Loup (répondit la fourmi).
- Ok, ok...(dit la cigale).
- La parole est au Procureur. Nous vous écoutons Maître Paon.
Je cite :
« Je vous paierai...
Avant l'août, foi d'animal,
Intérêt et principal. »
Junon a dit un jour :
« Tout animal n'a pas toutes propriétés.
Nous vous avons donné diverses qualités. »
Monsieur Cigale est peut-être un bon chanteur et un bon poète, mais un bien piètre débiteur.
N'oublions pas ce que dit la loi de la nature « Que celui qui ne travaille pas, ne mange pas ».
- Merci, Maître Paon. Nous laissons maintenant la parole à la défense. Maître Corbeau, nous vous écoutons.
Et là, ... il s'est mis à rêver.
Voilà le principal défaut de Monsieur Cigale. C'est un très grand rêveur. Certains diront qu'il est fainéant. Mais non, ce n'est pas le cas. Il en faut du courage pour aller par monts et par vaux, nuit et jour à tout venant, chanter à tout bout de champs. Monsieur Cigale a l'intime conviction d'avoir mis la main sur quelque chose de précieux, de vital pour lui : la musique, le public. Ah ! ce public qui l'acclame... Bon d'accord, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Mais il a caressé de si près son rêve. Il a touché du bout des doigts l'euphorie de l'artiste. Monsieur Cigale est fait pour mener une vie d'artiste, de saltimbanque. Une vie d'insouciance.
A cause de la musique, Monsieur Cigale est parti loin de son amie Mam'zelle Fourmi. Notez que lui la considère toujours comme son amie. Au fil du temps, un mur d'incompréhension s'est dressé entre eux... ce qui peut expliquer l'animosité de Mam'zelle Fourmi. Monsieur Cigale m'a confié avant cette audience, qu'il est convaincu que Mam'zelle Fourmi s'attendait à ce qu'il lui demande sa main. Il est persuadé qu'elle était amoureuse de lui. Ce qui expliquerait également l'agressivité de celle-ci à son égard. Il l'a dit lui même, c'est un troubadour, un poète. Les engagements à longs termes, ce n'est résolument pas fait pour lui.
Il n'a pas fait les choses qu'on lui reproche avec de mauvaises intentions. Ce n'est pas un mauvais bougre. Il est juste un peu exubérant, idéaliste, utopiste. Il veut juste apporter à son prochain un peu de fantaisie, d'humour, de joie, et de gaieté. Il se joue de la vie. Ce n'est pas un crime. Avouez que dans ce monde de brutes et de prédateurs, nous en avons besoin. Ne l'oubliez pas au moment de décider de son sort.
C'est pour cette raison que je demande la plus grande clémence pour mon client.
- Merci pour votre plaidoirie, Maître Corbeau. Les jurés vont maintenant délibérer. Derrière la porte, à ma main droite, ils procéderont à un vote à main levée afin de décider de la sentence.
Trois heures après, le Juge Loup pousse la lourde porte située au fond de la salle à gauche, s'asseoit lentement et reprend la parole...
- Après moult échanges houleux et passionnés, le jury composé de Madame La Belette, Mademoiselle Agneau, Mister Rat, Grenouille, Dame Bique et Héron Patapon, ont décidés à l'unanimité, haut la main, tous ensemble, d'un commun accord, de condamner Monsieur Cigale aux peines suivantes :
1. Une peine de travaux d'utilité privée. Monsieur Cigale devra se mettre à la disposition de Mam'zelle Fourmi en tant que main-d'oeuvre à bas prix.
2. Une petite partie de son minuscule salaire sera prélevée chaque mois. Une main levée ne sera possible qu'après paiement de l'intégralité de sa dette.
3. Monsieur Cigale devra cesser toute forme de harcèlement auprès de Mam'zelle Fourmi. Pas une requête, pas une chanson, pas un poème. Il ne devra pas striduler à tout va. Le silence, rien que le silence.
4. Il devra présenter de plates excuses publiques à Mam'zelle Fourmi. Il veillera à ne pas exaspérer la plaignante. Et surtout, surtout... pas de chanson, ni de poème déluré. De la sobriété, et du respect avant tout.
5. Il devra également s'acquitter de ses tâches laborieuses avec empressement, joie, et enthousiasme. Son travail devra être sérieux, consciencieux.
6. La durée de son contrat « d'asservissement » ne devra pas excéder la période de deux canicules.
7. Les modalités de son contrat seront régies par la Convention Collective des Hyménoptères. Ledit contrat devra être signé, par les deux parties, en présence de Maître Tortue, Notaire de son état.
8. Un huissier, en la personne de Monsieur Hyène, contrôlera le bon déroulement de la mission de Monsieur Cigale.
- Merci, Messieurs les Jurés. La sentence est effective dès la fin de cette audience. Affaire suivante.
***
A l'extérieur du Tribunal, l'annonce du verdict suscite quelques réactions.
En voici quelques extraits choisis :
« Moi, je l'aurais acquitté. Je pense que Monsieur Cigale se pourvoira en appel. » Jean-François, du journal JFM.
« Ils n'ont pas pris de gants avec Monsieur Cigale. Mais ça se comprend... il a essayé d'embobiner Mam'zelle Fourmi. Monsieur Cigale aurait bien « ouvert toutes les armoires »* de Mam'zelle Fourmi s'il avait pu ! » Didier, de Radio Ici et Main Tenant.
*Allusion à la citation de Sacha Guitry : « Ces mains qui fermeront mes yeux et ouvriront toutes mes armoires ».
« Je me suis retrouvée dans un monde chantant, dansant, rappelant le célèbre clip « Love is all » (Butterfly Ball). Hallucinant ! » Veronik, du magazine Musique & Mains virtuoses.
« Un jury un peu sévère pour Monsieur Cigale, mais de nos jours... il n'y a que le rendement qui compte. Alors la poésie !.. » Chrystelyne, auteur du livre à succès Drôle de zèbre.
« Monsieur de la Fontaine doit pester dans les cieux ! » Bernadette, du quotidien Sous-main.
« J'ai tout a fait aimé... on a pu revisiter certaines fables... » Rita dite La tête dans les nuages, du magazine Pieds et Mains liés.
« Le plaisir de vivre, c'est bien... mais il y a des obligations dont on ne peut déroger. Faut bosser dans la vie ! ! On a rien sans rien. Que d'étincelles lors de ce procès entre Monsieur Cigale et Mam'zelle Fourmi ! » Charly, du quotidien Les Mains moites.
Izzabel R.