Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 17:36

 

On peut en faire des choses rien qu'avec ses dix doigts, c'est ce que disait une petite comptine de mon enfance.

Alors voyons prenons les choses dans l'ordre.

D'abord présentation des acteurs :

Le tout petiot de la famille, l'auriculaire, celui qui se fourre dans le trou de l'oreille. Il est tout frêle, tout délicat mais c'est lui qui se paye cette activité peu ragoûtante et en plus c'est lui qui a le plus de boulot sur le clavier avec les A, Q, P, M entre autres. Le mien est particulièrement costaud parce qu'il s'est fait les muscles sur le clavier de machines à écrire mécaniques (oui, du temps des dinosaures).

Ensuite, nous avons l'annulaire, celui-là faut quand même le reconnaître, c'est le fainéant de la famille, le beau gosse qui se balade avec des bagouzes, parce que soyons justes, il n'est pas vraiment souple le bougre, essayez vous verrez il a du mal à se bouger tout seul.

Après, voilà le majeur, le grand, celui qui vous aide à faire passer des démangeaisons, si, si vérifiez. Bon sorti de ça, il n'est pas trop habile non plus.

Maintenant nous passons à l'index, vous savez celui qui montre (alors qu'on nous a appris qu'il ne fallait pas montrer du doigt), celui qui se fourre dans le nez, qui gratte aussi, celui qui dit vient, celui qui fait la petite bête qui monte, qui monte. Bref, le surdoué.

Et pour terminer, le pouce, un peu raccourci qui tout seul ne peut pas faire grand chose, à part donner sa force pour appuyer ou écraser quelque chose (ce que vous voulez) et puis aussi dire "ouais super" ou "prenez-moi en stop".

Bon en fait, les doigts pris séparément, c'est pas super, super.

Mais, maintenant, faites des associations.

Le pouce et l'index deviennent tout délicats pour saisir et manipuler de tous petits objets. Ils sont zens aussi.

Le pouce, l'index et le majeur, là c'est merveilleux, ils vous permettent de prendre votre stylo pour écrire, votre pinceau pour peindre. L'annuaire et l'auriculaire faisant contrepoids.

Tous ensemble, ils se promènent et deviennent musique lorsqu'ils font vivre un instrument de musique, ils deviennent paroles et sons pour celui qui n'entend pas, yeux pour celui qui ne voit pas, ils sont poèmes chez les ballerines, ils travaillent tous les matériaux pour en faire objets utilitaires ou œuvres d'art, ils sont caresses dans les cheveux d'un enfant ou la fourrure d'un animal. Ils peuvent d'un seul mouvement dire "paix" ou "stop" ou "victoire", ils sont poignée de main. Ils peuvent devenir poing mais dans ce cas que ce ne soit que pour défendre l'innocent. Ils sont forts, ils sont doux, ils sont ce que vous voudrez bien en faire.

Et on peut en faire des choses rien qu'avec ses dix doigts.

 

Martine27

http://moncarnetamalices.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On peut en faire des choses,<br /> rien qu'avec ses 10 doigts<br /> On peut cueillir une rose,<br /> allumer du feu ou couper du bois.<br /> <br /> c'était le premier couplet.<br /> Sur le disque, il y avait aussi une version assez sympa du Jardin Extraordinaire de Trenet,<br /> une des chansons de Polly (polly polly polisson, tourne tourne tourne en rond) et aussi il me semble la chanson de Belle et Sébastien...<br /> C'était un 33 tours, et je le cherche, j'aimerai bien le réécouter
Répondre
J
Une fabuleuse histoire comme tu sais nous les conter Martine, chaque doigt tenait bien son rôle, c'est bien vu, l'ensemble m'a bien amusé ,-)
Répondre
L
Et oui, plein de choses avec les dix doigts , tant et tant qu'on nepeut tout raconter
Répondre
I
Bien le bonjour !<br /> <br /> Merci pour ce texte original, avec une petite pointe d'humour que j'aime bien. On peut faire tant de belles choses avec nos mains et nos dix doigts !
Répondre
M
Oui Polly, j'ai préféré ne voir que le bon côté des choses, mais je vois que j'ai oublié un certain nombre de choses involontairement pour ABC, tout à fait volontairement pour Mélodie. Azalaïs de cette comptine je ne me souviens que d'une seule autre phrase "on peut cueillir une rose". Jean-Marie et Babeth comment dit on déjà que la somme du tout est supérieure à chacun pris individuellement ?
Répondre
J
Bonsoir, Martine...<br /> ce texte est très agréable.<br /> pour chaque doigt tu crées une histoire et la main entière fait bien mieux que chacun... une petite fable avec sa morale...<br /> bise amicale
Répondre
M
voila un majeur bien élevé :)
Répondre
B
l'observation est juste.
Répondre
A
c'est génial! je l'ai cherchée cette comptine, elle me trottait dans la tête mais je ne la trouvais pas, et toi, tu en as fait quelque chose de nouveau et de joyeux!
Répondre
A
C'est souvent eux qui aident à compter, ce n'est pas à négliger, mais chacun n'est qu'un membre de la main....
Répondre
P
Tu n'as vu que le bon côté des doigts... ;)
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.