Le langage des mains
Mes mains ont conquis les couleurs de la vie : du jaune, du rose, du bleu, du vert ...puis se sont refermées comme les corolles d'une fleur avec dans le cœur bien d'autres couleurs intimement liées.
Un matin j'avais croisé une gitane. Elle m'avait dit :
« Tends-moi la main jeune fille. J''y vois un mari, deux enfants, une maison, un jardin, un beau jardin et tu vivras jusqu'à quatre vingt dix ans »
Si tu me donnes quelques sous, je te lirai la suite, car je ne dirais rien au-delà de trente ans »
« Passez votre chemin, belle gitane, je n'ai ni vingt ans, ni de sou, et je n'ai que penser de ces boniments ».
Mais si je la fuyais, mes mains imitaient les ailes de l'oiseau qui volait en chantant.
« Tu auras un mari, deux enfants, un jardin, un beau jardin et tu vivras jusqu'à quatre vingt dix ans »
Mes mains ont conquis les couleurs de la vie : du jaune, du rose, du bleu, du vert ...puis se sont refermées comme les corolles d'une fleur avec dans le cœur bien d'autres couleurs intimement liées
La gitane n'avait pas menti.
Trente ans plus tard, après trente ans, les lignes de vie perdaient leur équilibre.
Deux chemins parallèles, l'un puissant, robuste, sans entrave. L'autre à son côté jonché d'épines, tremblant et sur sa fin corrompu, angoissant, car la vie demeurait.
Seraient-ce des jambes dissociées d'un corps, immobiles et sans force ?
J'unissais les deux mains en prière, puis croisais leurs doigts.
Ils avaient peine à s'entrelacer, déjà noueux comme les branches d'un vieil arbre. Sur le dos de la main, les couleurs de la vie, tâches blondes, tâches brunes, tâches d'ombres cachées de soucis.
Alors pour ne point penser, mes mains ont dessiné ce jardin, mon beau jardin, avec toutes les couleurs de la vie, pour rêver...... et j'entends la voix de la tzigane en écho qui répète : «tu auras un jardin, un beau jardin et tu vivras jusqu'à quatre vingt dix ans » !
Lilounette
http://au-fil-des-jours.over