La main (à la manière de R. Queneau)
1. définition
La main est l'extrémité du membre supérieur de l'homme, articulée avec l'avant-bras au niveau du poignet et qui finit à l'extrémité distale des doigts. Caractérisée par sa fonction essentielle, la préhension, permise grâce au pouce, opposable à tous les autres doigts, la main est aussi l'organe essentiel du toucher .Ce mot entre dans de nombreuses expressions, où il symbolise l'activité, le pouvoir, la possession, l'échange.
2. Argotique
La paluche, c'est ce que tu vois au bout de l'abattis du gonze, plus tu sais jouer des bracelets, plus tes pinceaux sont habiles. T'as pas à t'faire de mouron, t'auras aucun mal à aquicher c'que tu voudras si t'as les pinceaux dégourdis. Ce mot, la paluche (ou le battoir) tu peux l'mettre à toutes les sauces, quand tu causes de ton turbin, de ton abattage, de tes atouts , de tes abloqueries...
3. Snob (ou emphatique)
Ces fines extrémités élégantes, aux ongles laqués s'appellent les doigts. Ils sont quatre, affublés d'un partenaire particulièrement agile, qu'on appelle le pouce. Cet ensemble porte le nom de main. Nous avons deux mains, une à l'extrémité de chaque bras, mains qui servent à toucher, prendre, caresser, échanger, se moucher, se maquiller... Ces mains doivent être parfaitement soignées, les ongles manucurés ... On dit que c'est à la main qu'on reconnaît l'ouvrier !
4. Interrogatif
Comment appelez-vous cet appendice que vous voyez au bout de l'avant bras ? Est-ce bien "main" qu'il se nomme ? Pourquoi appelle-t-on pouce celui des doigts qui est différent des autres et qui peut s'y opposer ? A quoi sert le poignet qui attache la main au bras ? Que veut dire « à la force du poignet ? » Et à quoi ça sert, une main ?
5. Descriptif
Cet organe de préhension qu'on observe à l'extrémité du membre supérieur- ou bras-, s'appelle la main. Elle est très exactement articulée à la partie du bras appelée avant - bras par un ensemble d'os qui constituent le carpe, plus communément appelé poignet. Elle est formée de cinq doigts. La préhension est d'autant plus aisée que le pouce est souple et peut librement entrer en contact avec les quatre autres doigts. Le mot lui-même ; main ; aide à former de nombreuses expressions ; certaines classiques, d'autres plus argotiques ; exemples : avoir le cœur sur la main, foutre sa main sur la hure.
6. Médical
Le squelette de la main est formé du carpe (huit os courts), du métacarpe (cinq métacarpiens) et des phalanges (trois par doigt, sauf le pouce qui n'en a que deux). La motilité de la main est assurée par des muscles de l'avant bras grâce à des tendons fins et longs. La main peut exécuter des mouvements très complexes, dont l'opposition du pouce aux autres doigts, l'extension isolée de l'index ou de l'auriculaire ; mouvements propres à la main humaine.
7. Télégraphique
Main : organe terminal membre supérieur. Stop. Quatre doigts, un pouce. Stop. Fonction essentielle : préhension. Stop. Utilité première : toucher. Stop. Utilité secondaire : mot formant expressions imagées. Stop. Signé : mano in la mano
8. Dialogué
La main droite : pourquoi avez vous un anneau à l'annulaire ?
La main gauche : vous avez bien une montre au poignet !
- Qu'est-il arrivé à votre pouce ?
- Je l'ai coincé tantôt dans la portière de ma voiture.
- Et vous n'y êtes pas allée de main morte, on dirait
- Je le crains en effet ; mon ongle va sûrement tomber !