Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 11:57

La main (à la manière de R. Queneau)


1.      définition

 La main est l'extrémité du membre supérieur de l'homme, articulée avec l'avant-bras au niveau du poignet et qui finit à l'extrémité distale des doigts. Caractérisée par sa fonction essentielle, la préhension, permise grâce au pouce, opposable à tous les autres doigts, la main est aussi l'organe essentiel du toucher .Ce mot entre dans de nombreuses expressions, où il symbolise l'activité, le pouvoir, la possession, l'échange.

2.      Argotique

La paluche, c'est  ce que tu vois au bout  de l'abattis du gonze, plus tu sais jouer des bracelets, plus  tes  pinceaux sont habiles. T'as pas à t'faire de mouron, t'auras aucun mal à aquicher c'que tu voudras si t'as les pinceaux dégourdis. Ce mot, la paluche (ou le battoir) tu peux  l'mettre à toutes les sauces, quand tu causes de ton turbin, de ton abattage,  de tes atouts , de tes abloqueries...

3.      Snob (ou emphatique)

Ces fines extrémités élégantes, aux ongles laqués s'appellent les doigts. Ils sont quatre, affublés d'un partenaire particulièrement agile, qu'on appelle le pouce. Cet ensemble porte le nom de main. Nous avons deux mains, une à l'extrémité de chaque bras, mains qui servent à  toucher, prendre, caresser, échanger, se moucher, se maquiller... Ces mains doivent  être parfaitement soignées, les ongles manucurés ... On dit que c'est à la main qu'on reconnaît l'ouvrier !

4.      Interrogatif

Comment appelez-vous cet appendice que vous voyez au bout de l'avant bras ? Est-ce  bien "main" qu'il se nomme ? Pourquoi appelle-t-on pouce celui des doigts qui est différent des autres et qui peut s'y opposer ? A quoi sert le poignet  qui attache la main au bras ? Que veut dire «  à la force du poignet ? » Et à quoi ça sert, une main ?

5.      Descriptif

Cet organe de préhension qu'on observe à l'extrémité du membre supérieur- ou bras-, s'appelle la main. Elle est très exactement articulée à la partie du bras appelée avant - bras par un ensemble d'os qui constituent le carpe, plus communément appelé poignet. Elle est formée de cinq doigts. La  préhension est d'autant plus aisée que le pouce est souple et peut librement entrer en contact avec les quatre autres doigts. Le mot lui-même ; main ; aide à former de nombreuses expressions ; certaines classiques, d'autres plus argotiques ;  exemples : avoir le cœur sur la main, foutre sa main sur la hure.

6.      Médical

Le squelette de la main est formé du carpe (huit os courts), du métacarpe (cinq métacarpiens) et des phalanges (trois par doigt, sauf le pouce qui n'en a que deux). La motilité de la main est assurée par des muscles de l'avant bras grâce à des tendons fins et longs. La main peut exécuter des  mouvements très complexes, dont l'opposition du pouce aux autres doigts, l'extension isolée de l'index  ou de l'auriculaire ; mouvements propres à la main humaine.

7.      Télégraphique

Main : organe terminal membre supérieur. Stop.   Quatre doigts, un pouce. Stop.  Fonction essentielle : préhension. Stop. Utilité première : toucher. Stop. Utilité secondaire : mot  formant expressions imagées. Stop. Signé : mano in la mano

8.      Dialogué
 
La main droite : pourquoi avez vous un anneau à l'annulaire ?

La main gauche : vous avez bien une montre au poignet !

-          Qu'est-il arrivé à votre pouce ?

-          Je l'ai coincé tantôt  dans la portière de ma voiture.

-          Et vous n'y êtes pas allée de main morte, on dirait

-          Je le crains en effet ; mon ongle va sûrement tomber !


 


 

Jaqlin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bravo! Magifique exercice de style!
Répondre
J
Très bien cette leçon de mains, de paluche.. mais j'ai bien peur de ne pas être assez snob puisque jamais de maquillage ;-)))<br /> Le dialogué m'a bien amusé.<br /> Bravo Jaqlin pour cet agréable moment
Répondre
P
J'aime beaucoup cette façon très originale de traiter la consigne en partant de différents angles d'approche<br /> Je rajoute le 9.<br /> Emphatique<br /> La main droite à la main gauche: ce texte est si merveilleusement rédigé que je ne peux m'empécher de sauter de joie<br /> La main gauche à la main droite: dans ce cas, sautons ensemble, APPLAUDISSSONS
Répondre
S
c'est original ce que tu as fait, il fallait y penser
Répondre
B
mes deux mains se sont unies pour taper sur les touches de mon clavier, et te souhaiter la bienvenue dans cette communauté.
Répondre
J
Merci de votre accueil, à tous. L'écriture, pour moi, n'est pas quelque chose de facile, ni régulier, ni fidèle...
Répondre
A
Alors là, je suis toute éberluée, scotchée, admirative, sans voix!!! Moi qui suis encore à me demander si ça vaut la peine ou non de continuer à écrire, je crois que la réponse est là: mais pourquoi faire grand Dieu, pourquoi faire alors qu'il y a tant et tant de talents ! Encore bravo!
Répondre
J
Génial !<br /> à s'y tromper !<br /> amicalement<br /> jean-marie
Répondre
A
On ne peut plus rien ignorer sur la main, tu es très bien documenté, il lui manque juste une petite touche poétique pour être tout à fait sympathique !!!
Répondre
P
Ma foi, cette déclinaison est fort sympathique.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.