Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 11:14


La culotte.


J'avais six ans. A cette époque-là, les mères tricotaient en abondance gilets, robes et même petites culottes en laine ou en coton. Il suffisait de mettre un élastique adapté à la taille de l'enfant et voilà qui était fait, ça grattait, ça avait un fâcheuse tendance à se loger dans la raie des fesses, ce qui n'était pas très confortable mais personne n'avait jamais eu l'idée de me demander ce qui m'était agréable ou non et moi je n'avais jamais eu l'idée de contester quoi que ce soit. A vrai dire, je ne savais même pas que j'avais le droit de préférer une chose à une autre.

J'étais donc affublée, ce jour-là, d'une de ces culottes faite maison, j'étais dans la cour de l'école, la cloche venait de sonner et nous nous mettions en rang quand soudain, je sentis que l'élastique venait de craquer... Que fit donc la culotte? Evidemment, elle descendit sur mes chevilles. Moi qui aurais voulu disparaître dans un trou de souris, vous imaginez ma détresse ! Quelle fut ma réaction dans cette situation dramatique? ça, vous ne le devinerez pas ? Je me mis à hurler... Ce n'était évidemment pas la meilleure façon de passer inaperçue, mais quand la terreur vous prend !

Pour me faire taire, la maîtresse n'eut d'autre solution que de me mettre dans un coin de la classe, de prendre une aiguille et de recoudre l'élastique récalcitrant. L'opération faite, je pus rejoindre ma place et je redevins muette.

Je me souviens bien de cette petite culotte en laine rose et de ma honte.

 

gazou

                                                                                                               http://gazou.over-blog.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Pauvre Gazou ! Ton inconfortable situation m'a pourtant fait bien rire. J'imagine la tête de la maitresse ! C'est sûr que crier n'était pas la façon la plus discrète de manifester ton désarroi.Mais<br /> dans un moment pareil... advienne que pourra ! Tu as si bien décrit ce délicat contretemps qu'on s'y croirait. Bravo.
Répondre
P
Je n'aurais jamais supporté mais bravo pour ta réaction.<br /> <br /> Texte culotté )! très bien mené
Répondre
J
Très amusante, cette petite mésaventure, chère Gazou<br /> et tellement bien racontée !<br /> bises amicales<br /> jean-marie
Répondre
B
ma pauvre Gazou... J'espère que les autres enfants ne se sont pas trop moqué de toi... Je sais ce que c'est, quand des enfants se moquent d'un autre enfant, leur cruauté n'a pas de limite...
Répondre
T
quelle situation tragique pour un enfant... et j'ai l'impression d'entendre ton cri jusqu'ici....<br /> J'ai eu aussi un pantalon patte d'elephant tricoté par maman, marron chiné...et mon frère avait le même en bleu....Mais je ne m'en souviens qu' à travers des photos... pas de traumatisme pour moi
Répondre
R
Alors là , je ris de bon coeur, je sais ce n'était pas trop, mais le fait de remémoriser une telle histoire ne peut que laisser cette expression du rire<br /> Oui, je me souviens de ces culottes de laine , parfois maillot de bain à bretelles chez les filles, des chemises rayées et tricotées main, quelle horreur , affublées, c'était bien le nom !
Répondre
P
oh! Gazou, cette sorte d'humiliation comme elle est terrible sur l'enfant!<br /> Je comprends que tu soir restée muette et la gorge nouée.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.