Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 06:40

 

La jupe plissée bleu marine.

Je me souviens de cette époque, de ma tendre enfance jusqu'à l'adolescence, où je fus affublée d'une méchante jupe plissée bleue marine, descendant sous les genoux, accompagnée d'un chemisier blanc, et, durant l'hiver, d'un pull à col en "V", bleu marine lui aussi...
Ce n'était pas une excentricité de ma mère, rassurez-vous, mais bel et bien l'uniforme de l'école catholique où j'ai fait toutes mes études...
J'avoue que ça ne m'était pas trop pesant, puisque mes sœurs étaient affublées du même accoutrement, et que toutes les filles de l'école privée étaient, elles aussi, habillées de la même façon. Cela me paraissait donc normal, je suppose...
Il faut dire que nous n'étions pas peu fières de déambuler dans les rues, en rang serré, deux par deux... Cela faisait un bel ensemble harmonieux, (et silencieux), surtout lorsqu'on croisait les enfants du "C.E.S", qui portaient des vêtements de toutes les couleurs, et qui étaient bien moins disciplinés que nous, et, déjà pour l'époque, beaucoup plus exubérants!
Je me souviens d'une année, je devais être en classe de cinquième, ou de quatrième, où le règlement vestimentaire s'était adouci, enfin si on veut: Les hivers, à cette époque, étaient rudes, et nous avions enfin eu le droit de porter des pantalons. Mais ils devaient, vous vous en doutez, être bleu marine, eux aussi, et le pire, tenez-vous bien, c'est qu'il fallait les porter sous la jupe... Je ne vous dit pas l'allure générale!!
Ce n'est qu'en arrivant en classe de seconde, dans une autre école privée, du même ordre religieux que la première, et où je me suis retrouvée pensionnaire, que nous eûmes le droit de porter des jupes droites, ou "porte-feuille", comme c'était à la mode en ce temps là, ainsi que des pantalons, sans jupe par dessus, mais toujours bleu marine, (c'était déjà pas mal, il ne fallait pas trop en demander d'un coup)... Le chemisier avait lui aussi changé de couleur, de blanc il était passé à bleu ciel, ce qui était plus seyant...
Nous avions fait un grand pas en avant, mais nous restions toutes uniformément semblables...
Je ne peux pas dire que je détestais cette fameuse jupe plissée, (peut-être bien que oui, par moments) mais elle est restée gravée dans ma mémoire pour le reste de mes jours.

 

Babeth.

 

http://babeth.lareveuse.over-blog.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je trouvai très bien ces uniformes de mon enfance et j'admire les écoles d'aujourd'hui où c'est encore obligé. Une marque indélébile, depuis lors j'aime beaucoup le bleu marine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
l'uniforme à l'école, un vrai débat!
Répondre
L
Il est évident que certains vêtements portés ont laissé des empreintes !
Répondre
B
c'est vrai Polly, que l'uniforme nous rendait toutes pareil, et c'était appréciable.<br /> Mapie, moi aussi je portais la blouse en nylon, bleue roi, qui devint bleue ciel en changeant d'école... Je ne comprend pas pourquoi j'ai oublié d'en parler?...<br /> Martine, tu as raison, nous fûmes les précurseurs à mon avis... Sauf que la jupe arrivait sous les genoux, et l'effet était grotesque, crois-moi...<br /> Tu as raison, Moon, même si l'uniforme était sensé nous rendre toutes semblables, la qualité des tissus des chemisiers nous remettait à notre place, ainsi que les chaussettes et les chaussures...<br /> Et oui Claudie, moi j'enviais ces enfants du "C.E.S.", car la discipline avec les "bonnes soeurs", ça ne rigolait pas tous les jours...<br /> Je vous remercie toutes les cinq pour vos commentaires.
Répondre
C
Hi, hi, hi ! Si nous ne travaillions pas bien en classe, maman nous menaçait "Je vais vous inscrire à l'école privée et vous porterez l'uniforme bleu marine et blanc !"<br /> Tu me croiras si tu veux mais on avait vraiment peur ! (rires).<br /> Merci de nous avoir fait partagé ce souvenir, qui ravive les notres.
Répondre
M
Et oui, nous aussi blouse bleue avec notre prénom brodé en blanc. mais on voyait quand même les couches sociales car les riches avaient de belles blouses en coton qui tombaient bien avec une broderie à la machine et nous la bande des "pauvres", nous avions de moches blouses en Tergal avec notre prénom brodé par nos mères. Et quand on avait oublié notre blouse bleue, on nous obligeait à porter une très grande blouse beige, histoire de nous ridiculiser encore plus parfaitement. Ca ne nous a pas empêché de rigoler vraiment à transgresser tous les interdits...<br /> Et attention avec cette histoire d'uniforme, j'ai vu dans mes voyages des enfants qui ne pouvaient pas être scolarisés parce que leurs parents n'avaient pas d'argent pour payer l'uniforme...<br /> Merci pour ce texte suggestif.
Répondre
M
Pantalon sous jupe, en fait vous étiez en avance sur l'époque, il me semble que ça se fait maintenant les mini-jupettes sur des pantalons
Répondre
M
J'ai porté uniquement la petite blouse bleue par dessus le vêtement de mon choix à condition qu'il soit"correct", pendant des années, et mes enfants portent une autre petite blouse bleue , eux aussi cette année!!! Je rejoins Polly ...;il est parfois plus facile d'être tous les mêmes...<br /> C'est un très joli texte, album de souvenirs..
Répondre
P
oui, je l'ai portée aussi, mais après 68, basta! à la poubelle l'uniforme.<br /> Et aujourd'hui je me demande si ce ne serait pas une bonne idée, finalement quel que soit le milieu familial on était tous les mêmes, pas de riches vêtements étalés sous les yeux des moins nantis.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.