Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 06:02

 

Le kiki.

 

Non, je ne m'en souviens pas. Mais j'ai la preuve.

Je ne sais pas comment vous appelez cet infâme nœud dans les cheveux que les fillettes des années 50 se devaient de porter, chez nous c'était le kiki.

Sur toutes les photos prises dans ma plus tendre enfance j'abhorre ce nœud blanc, bien raidi d'amidon qui fait comme un énorme papillon dans mes fins cheveux clairs.

Je ne m'en souviens plus.

Décoration désuète.

Je ne m'en souviens plus mais j'imagine mes mères me coiffer pour la photo que tonton veut prendre avec son appareil tout neuf.

J'imagine maman patiente car l'enfant ne l'est pas, elle bougeotte sans arrêt sur sa chaise haute,

J'imagine ma grand-mère moins patiente qui se met à l'ouvrage, prenant le relais de sa fille épuisée par les cris stridents que je dois pousser quand la barrette méchante écorche le crâne doux.

J'imagine leurs efforts pour transformer ce petit caractère insoumis en fillette sage qui sourira à peine à son oncle.

De l'oncle je me souviens, plein de rires et de grimaces, celui qui me levait très haut au-dessus de sa tête dans des voltiges que j'adorais pendant que mes mères hurlaient contre lui. Des fois qu'il m'abîme. Qu'il abîme le kiki.

Partout sur les photos le kiki prend toute la place, je ne vois que lui. Il est là comme un clin d'œil de ce que je devais subir pour ressembler à l'image idyllique que se forgeaient mes mères de la femme que je serais.

De photo en photo je grandis, et j'ai dû gagner contre lui car il n'apparaît plus dès mes quatre ans.

Ma petite sœur avait hérité du kiki blanc dans sa toison brune, et là je me souviens de la liberté dans mes cheveux et aussi dans mes jeux, mais c'est une autre histoire.

 

Polly

http://mpolly.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Kiki tout rikiki ! Nos enfants en rigolent encore tant cette mode est dépassée aujourd'hui mais attention, une mode fait vite son retour ! Gardez les surtout : ils peuvent valoir chers un jour !<br /> Texte plein de bonne humeur, de souvenirs d'antan, d'innocence
Répondre
K
***parenthèse sur le kiki ouverte***<br /> Quand on regarde une photo des temps anciens, les jeunes filles ont toujours ce truc collé dans les cheveux, c'est un symbole générationnel capillaire comme maintenant la pâte à gel "extrême fixation béton armé"...<br /> Grâce à toi, je vais enfin faire plus attention et ça va sûrement même devenir une obsession au fil des années... Mes filles ont porteront un quand ça sera redevenu à la mode je pense.<br /> ***parenthèse sur le kiki refermée***<br /> <br /> Texte sympathique, et aux parfums du souvenir... j'ai aimé et j'en sors grandi ! Tout va bien :)<br /> à la prochaine !
Répondre
I
Ah !!!! J'avais râté un épisode ! Pour moi le Kiki, c'était une peluche... (oui, un petit singe... celui de la pub "Le KIKI de tous les Kikis !). Je ne savais pas que ce "charmant" petit noeud s'appelait ainsi. Tu nous a livré un texte drôle et très agréable à lire. (Au fait, c'est toi sur la photo de ton blog ? Moi je la trouve toute mimi la petite fille de la photo. J'adore les photos rétro en noir et blanc. Je trouve qu'une certaine insouciance se dégage de ces photos).<br /> En tout cas... Merci du partage.
Répondre
L
Je ne savais pas qu'il s'appelait le ' kiki ' ce gros noeud porté dans les cheveux <br /> J'ai encore une photo où à peine âgée de un an, on m'avait ' affûblée ' de ce gros noeud, tenu je ne sais comment, mais on ne voit que lui sur la tête, pas même d'autres cheveux, à se demander comment il tenait <br /> Mais si tu veux avoir une idée, là j'ai une photo, contrairement au manteau dont je me souviens ,et où il faudrait que je recherche sans certitude !
Répondre
C
Pas de kiki pour moi non plus, juste une petite barrette dorée avant le passage chez le coiffeur qui m'ota définitivement mes bouclettes avant la primaire.
Répondre
M
Je ne connais pas.... j'ai l'impression que j'ai raté quelque chose!
Répondre
B
pas de kiki pour moi, mes deux longs rubans bleus ciel ou jaunes pâles dans mes boucles, noués en cocardes... Quant à la robe pour les garçons, mon père qui était né en 1919, en a portées, jusqu'à ses cinq ans...
Répondre
J
C'est charmant, ma chère Polly...<br /> et émouvant...<br /> ça rappelle tant de souvenirs...<br /> je revois ma frangine, un peu plus jeune que moi, affublée de ce machin... j'ai quelques photos qui nous amusent... Vous allez vous marrer mais je me souviens que ma mère nous disait que parfois, à l'époque, on en mettait dans les cheveux des garçons (dans leurs premières années, à la campagne, ils portaient d'ailleurs souvent une robe !!! )... jamais pu lui faire dire si elle m'avait ainsi déguisé ni si elle m'en avait collé un de ces kikis dans les cheveux... !!! pas de photos, dommage, on aurait bien rigolé !<br /> gros bisous amicaux<br /> jean-marie
Répondre
P
Melly je te prends au mot..<br /> Dès que je publie je te fais signe, une photo sera en ligne ;)
Répondre
M
Eh OUI moi aussi, sur toutes mes photos d'enfance, j'ai LE GROS NOEUD BLANC dans les cheveux !<br /> je ne savais pas que ça s'appelait un "kiki" !!! <br /> <br /> oh please tu nous montres une photo ?<br /> je vais en rechercher chez moi !<br /> si on faisait un article avec nous toutes en "kiki" !! <br /> (enfin celles qui ont l"'âge !!!!!)
Répondre
S
pas toujours facile à faire et pourtant quelquefois bien pratique
Répondre
M
Ouf j'ai échappé au kiki, faut dire qu'à force de brailler quand ma mère me faisait mes nattes, elle a fini par me faire couper les cheveux ! Vive le tonton qui a aidé à démolir le kiki !
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.