Zoé
Zoé, l'air toujours sage, faisait le bonheur de ses parents,et de son entourage. Elle avait de grands yeux bleus transparents, un sourire angélique, et partout on ne faisait que des compliments sur sa douceur, et son agréable caractère. Cette petite fille écoutait les leçons de sa maîtresse d'école, ne se mettait jamais en colère, ne laissait pas sa chambre en désordre... et chaque jour, montait se coucher à la même heure, après avoir brossé ses dents! Puis elle se glissait dans son petit lit mauve.
Un soir, n'arrivant pas à s'endormir,elle commença à compter les moutons sans succès. Elle se prit alors à rêver, à s'inventer une histoire, pas n'importe quelle histoire: elle en serait l'héroïne! ...et pourrait faire plein de choses extraordinaires.
D'abord, il fallait se débarrasser de ces horribles robes roses, blanches et mauve, de vraies meringues ridicules. Elle porterait une combinaison de chat sauvage, comme dans le dessin animé "cat's eyes". Elle pourrait grimper le long des murs, 'accrocher, escalader les toitures, se balancer au bout des affreux rideaux de velours du salon, comme au bout de lianes! Ensuite, elle sauterait sur sa moto supersonique et filerait à travers la ville, dans la nuit bleutée, en poussant des miaulements aigus à donner le frisson à toutes ses copines de classes! Elle roulerait exprès dans les flaques d'eau bien boueuses en riant aux éclats. Elle mettrait du gel orange fluo, dans ses cheveux, pour qu'ils soient comme une crinière folle et elle irait sonner chez le petit vieux de la villa voisine en lui faisant d'immondes grimaces!
Ensuite elle se rendrait à l'école, prendrait toutes les copies du dernier devoir de français et avec ses griffes de chat sauvage, lacèrerait en fines lamelles chaque feuillet! Comme ce serait drôle! La tête de la maîtresse....le lendemain!
Une dernière idée lui vint à l'esprit, ses parents avaient l'habitude de lire ou regarder la télévision au salon le soir. Elle pourrait les hypnotiser rien qu'en les fixant un instant de son regard électrique, ils ne bougeraient plus, ne se souviendraient de rien et elle pourrait en profiter pour sortir, ou regarder des programmes interdits.
......Le silence et la nuit avaient finalement tout envahi, et Zoé s'endormit.
Le lendemain matin, pendant qu'elle prenait son petit déjeuner, Zoé entendit son père sortir, puis rentrer à nouveau dans la maison précipitamment ...
- viens voir, chérie ... toute notre façade est maculée de traces de boues, des taches rondes comme des pattes énormes de chat! C'est incroyable.
Ses parents discutaient dehors dans le jardin...
- maman dit Zoé d'une voix timide, je vais être en retard pour l'école.
Elle arriva à l'école,sans problème, et s'installa à sa place,sagement.
Plus tard, après la récréation, la maîtresse prit son cartable et dit aux élèves
- je vais vous rendre vos copies; il n'y a pas beaucoup de bonnes notes.
Soudain, sa voix s'étrangla, elle remuait quelque chose dans le cartable, toute rouge.
- mais...mais...
Aucun autre son ne sortit de sa bouche.
Elle ne comprenait pas, elle n'avait pas quitté la classe depuis ce matin...Elle n'osait pas montrer ces découpages de feuilles quadrillées ...Reprenant une certaine contenance, elle annonça un changement de programme,
- prenez vos crayons de couleur, nous allons faire cours de dessin. Le thème d'aujourd'hui sera : Dessiner une Sorcière.
Les yeux de Zoé s'allumèrent une seconde de façon bizarre, puis elle fit son plus gentil sourire à la maîtresse, et inscrivit en haut de la feuille de dessin en rouge : ZOE !