Au fond d'un cachot
Je n'y comprends rien, je me retrouve au fond d'un cachot. Qu'est-ce que je fais là, quelle faute ai-je bien pu commettre ?... Mystère...
Comme je suis très vieille, j'étais le plus souvent allongée sur un canapé dans une petite chambre retirée ; c'est dire que je ne faisais aucun mal ! Et même, depuis un certain temps, plus personne ne s'intéressait à moi, si décatie, et je me sentais bien seule dans ma chambrette, abandonnée de tous avec tant de regrets en tête !
Car j'ai été très belle autrefois, le teint frais et les joues roses, jolie poupée disait-on autour de moi ! Mes séances de coiffure duraient des heures, j'avais aussi une sacrée garde-robe, je faisais l'admiration de tous ! Ah, J'en ai eu des bisous et des câlins! J'étais comblée par tout l'amour qu'on m'offrait !... Mais était-ce vraiment de l'amour... C'est bien fini tout çà ...
Je me souviens, j'avais un super copain un peu bizarre qui portait toujours une drôle de tenue ; il avait une espèce de chapeau ridicule sur la tête, il faisait rire tout le monde avec ses grimaces ; je l'aimais beaucoup. Il jouait souvent du tambour, mais un beau jour il n'a plus pu en jouer, il s'est retrouvé paralysé. Alors je ne l'ai plus jamais revu, je n'ai plus jamais entendu parler de lui... J'avais aussi un autre ami ; lui, c'était vraiment une bonne pâte, il savait consoler de tous les chagrins ; il était surnommé Nounours ; lui aussi a fini par disparaître de mon univers; le pauvre ne ressemblait plus à rien : il était tout déplumé, il s'était fait déchiqueter une oreille et il avait même perdu un œil !
Mais que me reproche-t-on donc? Qu'est-ce qui me vaut d'être ainsi maltraitée ? Je ne le saurai sans doute jamais...C'est peut-être tout simplement le sort réservé aux inutiles...Dans cette geôle, il y a vraiment de tout, ça sent le renfermé, il fait noir, c'est minuscule et on est serrés comme des harengs. Mais ce qui me console, c'est que j'y ai retrouvé mes chers amis, le clown tambourinaire et Nounours.