Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 17:20

Un peu de considération que diable !


Je n’en avais pas conscience avant cette nuit là, où réveillé durant mon sommeil, j’entendais alors une conversation  dès plus surprenante.

-         J’en ai vraiment marre qu’il me fasse pleurer tous les matins, et ce manque de pudeur !
-         Pareil pour moi, je brosse, je brosse à toute vitesse et ploc ! on me remet en place sans le moindre ménagement

Puis, dans une autre pièce de la maison, une troisième voix se fit entendre

-         je voudrais bien vous y voir, vous, je suis plongé dans le noir toute la journée, on m’utilise et flanc !, la porte se ferme et on me laisse souvent avec des odeurs désagréables.

Venant du salon, maintenant.

-         Pour moi également ce n’est pas une vie, je suis là depuis cinq ans, avant j’étais admiré, maintenant plus personne ne fait attention à moi, je n’existe plus.

Je comprenais alors que des objets de la maison étaient en train de se faire part de leur condition de vie, la pomme de douche, la brosse à dent, la cuvette des toilettes, le cadre du salon, tous avaient quelque chose à dire !

Le plus étonnant fut d’entendre les propos en forme de conclusion du pot de fleur, au sujet de ma relation avec Mathilde, et des êtres humains en général.

-         vous avez raison, dit-il, quel manque de respect envers nous tous. Jamais, il ne s’aviserait de la faire pleurer, de la brosser sans ménagement, de l’enfermer dans le noir avec des odeurs fétides, de la poser là quelque part sans plus jamais se soucier d’elle. Non il ne le ferait pas ! Alors que pour nous, hors mis les quelques heures de considération que nous avons reçues lorsque nous étions neufs, le temps a passé et faisons maintenant parti de ce qui est acquis.  Je vous rassure vous tous, c’est pas non plus la joie, les fleurs ne sont jamais pour moi, et lorsqu’il n’y en plus, je retourne dans le placard !   Il faut bien nous rendre à l’évidence nous ne sommes qu’à leur service, et n’avons été créé que pour cela. Parfois ils nous consomment même un peu trop pour certain. Mais pour tous : Quelle chance, ils ont ces hommes et femmes d’avoir le libre arbitre de ce qu’ils sont !


Ange
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
la révolte des objets... La rumeur gronde et s'amplifie si on n'y prend pas gare!!... Mais que faire pour les satisfaire??
Répondre
A
je ne sais pas si les hommes parlent autant aux objets que les femmes! quand j'ai fait le ménage, réorganisé à mon goût le buffet de la cuisine, avec un panier rempli de fruits, une jolie soupière ancienne, quelques assiettes décorées, un joli napperon, il finit toujours par attirer les clés de la voiture, les lunettes de soleil, le porte monnaie, le carnet de chèque, des tickets de caisse... sur le meuble bas de l'entrée, où j'ai installé un très beau napperon ancien avec trois soupières ventrues, il y aura, une boîte de pastilles ,le journal , deux appareils photo, les lentilles... et patatras, mon bel arrangement se casse la figure!!<br /> il faudrait vraiment que les objets fassent la révolution chez moi pour expliquer combien ils sont beaux et combien il faut les respecter!<br /> comme quoi, tu vois on ne fais pas toujours ce que l'on veut, il faut aussi savoir renoncer à l'harmonie des choses!!!
Répondre
L
"objets inanimés avez-vous donc une âme ?"....apparemment oui...dans mon texte , dans le tien, dans celui de mimik ...ils vivent...amusant...bisous...
Répondre
D
idée originale, ces objets râleurs... Déjà, je parle à mes plantes, c'est un bon début, non ? Et à ma voiture aussi, pour la flatter afin qu'elle dure le plus longtemps possible !
Répondre
E
Bravo pour cette belle histoire...Bonne journée à tous.
Répondre
P
Bon, je vais reconsidérer mes objets... je vais mettre des fleurs aux toilettes, un ruban coloré à la pomme de douche, et pour la brosse à dents, pas de problème, elle se balade dans mon sac, avec moi.<br /> Reste le cadre. Promis je lui raconte une histoire chaque jour, à commencer par la tienne.
Répondre
M
j'ai adoré! Il faut dire qu'il m'arrive souvent de parler à mes objets préférés et la brosse à dent en fait partie!!! <br /> Le libre arbitre.... pas toujours facile à gérer...
Répondre
M
Ah des objets vivants, j'aime
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.