Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 10:41

A perte de vue… 
 

 

Je ne vais pas perdre cette occasion de ne pas perdre mon temps car ce sujet m’inspire. Sans perdre de temps j’espère dans la foulée ne pas vous faire perdre le vôtre, vous qui lirez ce texte, je ne voudrais pas l’écrire en pure perte.

Je ne souhaite pas perdre mes illusions, comme Honoré*, on me dit que je sais jouer avec les mots. Encore faut-il que je ne me perde pas dans les dédales délicieux de notre belle langue française. Il y a parfois de quoi y perdre son latin, sa patience, son assurance, son calme, ses certitudes, sa confiance en soi, le nord, la tête, la main, perdre pied aussi. Mais oui, et cette liste n’est pas exhaustive, car dans l’émotion, j’en perds mes mots.

C’est fou tout ce que l’on peut perdre comme choses dans ce labyrinthe oral ou écrit que nous propose notre langue, d’ailleurs beaucoup donnent la leur au chat après s’être perdus en expectatives sur le sens d’une phrase ou l’orthographe d’un mot. Si l’on ajoute à ça le fait qu’avec l’âge on perd la mémoire, ça n’arrange rien.

Il y a de quoi perdre connaissance, en attendant d’en perdre « la boule ». Rien que d’y penser j’en perds mes repères. Mais vous me connaissez, je persévère et je perds mes verres aussi. Quand j’écris ou quand je lis, je pose mes lunettes de myopie et régulièrement, je les cherche.

A ce sujet j’appréhende de perdre la vue comme ma grand-mère. Je ne perds pas de vue ces antécédents familiaux difficiles… Je ne me perdrais pas dans des détails superflus, mais quand j’y pense, je perds un peu ma sérénité et je perds aussi un instant mon sens de l’humour. Croyez-moi, en comparaison, même si ça reste grave, perdre son emploi est moindre, on peut toujours rebondir. Mais il faut savoir rester humble car « l’ambition nous perdra ! » paraît-il. Sans compter que parfois se faire trop de soucis débouche sur la perte des cheveux.

Allons ça suffit je ne dois pas non plus perdre le contrôle de ce crayon qui m’emporte dans des divagations. Avant qu’il écrive des choses sur les filles perdues, les balles perdues et les occasions perdues, je dois le rappeler à un peu de tenue, car tout de même il n’appartient pas à Balzac*.

Ne pas perdre mon bon sens : trop c’est trop, en plus je suis sûre que j’en ai perdu en chemin des associations plaisantes avec ce mot « perdre ». J’ai déjà perdu toute retenue, il ne manquerait plus que je perde à cet instant toute ma crédibilité en me perdant en conjectures…

Et malgré tout cela, je dirais encore comme beaucoup que  je n’ai « rien à perdre ». Quelle foutaise : on a tous quelque chose à perdre, à commencer par soi, on a « tout à perdre » et comme je n’ai pas encore perdu l’appétit je dois allez faire du pain perdu…Allez ne perdez pas le sourire, il vous va si bien…et puis vous êtes plus riche que vous ne le croyez !...forcément ! 

Les Illusions Perdues* 


Ecrit par « Bigornette »


 
http://le.bigorneau.over-blog.fr/ 
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
COMME JE SUIS DEJA PASSEE CHEZ TOI pour ce texte,je te dis simplement bravo! bisous
Répondre
B
très belle recherche, bien complète... Super!!
Répondre
B
Je n'en perds pas une miette et bien entendu, je souris...
Répondre
L
Et en lisant Bigornette, on ne perd pas son sourire
Répondre
P
Je le relis ici avec délice.<br /> Bravo Bigornette.
Répondre
F
humm! du pain perdu! j'ai faim :-)<br /> big bisous
Répondre
J
Etonnant et remarquable...<br /> il y a vraiment de quoi se perdre définitivement...<br /> amicalement<br /> jean-marie
Répondre
D
Texte un brin per...vers, non ? :))
Répondre
A
Superbe ! au fil des mots tu nous promènes... et l'on se retrouve avec le sourire !
Répondre
C
Perdre sous toutes les "coutures" superbe...Je n'ai pas perdu mon temps... Bravo Bigornette !
Répondre
A
Belle déclinaison sur le verbe perdre, j'en perds mes mots et je crois que je vais aussi aller tenter le pain perdu, tu m'en a redonné le gôut et l'envie! Tu vois que tout n'est pas perdu !
Répondre
M
Je ne dirai qu'une chose::: j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.