Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 15:37

undefinedJe n’aime pas les gares.


Je n’aime pas leurs odeurs, je n’aime pas leurs bruits, je n’aime pas leurs couleurs, je n’aime pas ce qui s’y vit… 
Je n’aime pas cette cafétéria au relent de chocolat trop sucré qui sans gêne aucune, mêlera aux fragrances d’un café, ou d’un thé, l’odeur nauséabonde d’un sandwich au pâté…

Je n’aime pas les gares. 
Je n’aime pas leurs escalators dont l’usage incessant laisse émaner des senteurs de surchauffe acides et chargées de particules indéterminées….Je n’aime pas ses kiosques où se vendent les journaux, les piles, les cartes et les petits souvenirs trop chers, achetés à la va vite, pour duper ceux et celles qui les recevront.

Je n’aime pas les gares. 
Je n’aime pas leurs consignes qui recèlent le pire, et cachent le meilleur si tant est qu’il y en ait. Je n’aime pas  tous ces gens, cette masse pressée, qui abrite en son sein solitude et détresse, isolement, égarement qu’elle piétine chaque jour à grandes enjambées.

Je n’aime pas les gares. 
Je n’aime pas tous ces gens, qui s’embrassent trop vite pour  se dire qu’ils se sont ou qu’ils vont se manquer. Ils semblent être investis d’une mission sacrée, celle de faire respecter les adieux éplorés sur le quai.

Je n’aime pas les gares. 
Je n’aime pas leurs sols gris, sales, jonchés de cigarettes, de chewing-gum écrasés…. Je n’aime pas cette sonnerie à trois tons annonçant un train en partance ou bien son arrivée.

Je n’aime pas le silence de ce compartiment où l’homme sourd et muet apporte son paquet… 
Je n’y trouve qu’oppression, stress, et énervement…. Mais là, je dois vous laisser, mon train est arrivé !

Mapie

 la-plume-et-le-clavier.over-blog.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tu n'aimes pas les gares mais elles te permettent de monter dans le train qui va t'en éloigner pour mieux te rapprocher d'une autre......... Elles sont les extrémités obligées du voyage en train, logique implacable il faut les traverser.......
Répondre
L
Un beau texte, je n'aime pas les gares , mais il y a longtemps que j'ai pris un train, peut-être qu'aujourd'hui je ne verrai pas la même image d'elles
Répondre
M
Désolée si mes gares sont un peu tristes, tout n'est sans doute qu'une question de tempérament... néanmoins, je vous rassure, j'aime beaucoup les gens moi aussi et l'expression de leurs sentiments....mais pas dans ......les gares..... :-))
Répondre
A
On entend le roulement du train dans tes " je n'aime pas tchouc tchouc les gares tchouc tchouc"<br /> Moi j'aime voir les gens surtout !
Répondre
B
elles sont trop tristes tes gares... Et elles ne sentent pas bon. Mais on s'y croirait pour de vrai!
Répondre
E
Une description parfaite du quotidien des gares et pourtant la plupart d'entre nous ne les voyons pas comme ça... étrange description et point de vue original serait alors mes qualificatifs !
Répondre
P
Tout mon contraire, j'adore les gares, leur foule qui se presse, les trains dans lesquels je voyage sereine, les arrivées joyeuses quand se tendent les chères retrouvailles...<br /> Mais je comprends ton dégoût.
Répondre
C
Toujours cette belle façon de traiter le sujet, pourtant les gares ne m'inspirent pas du tout ! En mettant ton texte en ligne je me croyais à la gare....
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.