Tu prends la première rue à droite, celle qui mène aux lilas blancs, tu sais là où tu gambades avec ton petit frère au printemps…
Tu entres alors dans le Bois des Lumières et tu continues toujours tout droit un bon moment, tu ne t’éloignes surtout pas de ce petit chemin de terre rouge, n’oublie pas !
Tu rencontreras peut-être en route des êtres que tu n’aurais jamais imaginé voir un jour. Tu seras intrigué et sans doute émerveillé par les fabuleuses lucioles du Bois des Lumières. Mais ne te laisse pas distraire et ne les suis pas. Elles n’ont en tête que batifolages et amusements, à les suivre, tu risques de trop t’éloigner et de perdre ton chemin.
Pour traverser ce bosquet sauvage, tu devras courir aussi vite que tes petites pattes te le permettront, toute la nuit et toujours en suivant le sentier rouge. La douce lumière de la pleine Lune éclairera ton chemin et te sourira lorsque tu seras fatigué.
A peine le jour levé, tu arriveras à l’étincelante Source aux Fleurs Violettes. Tu t’y ressourceras un instant et sentant le calme et la volupté t’envahir, tu t’endormiras à l’ombre de mon ami, le Grand Buis.
Il veillera sur toi pendant ton sommeil et te protégera. Tu peux lui faire confiance, à l’époque où je n’étais qu’un jeune lièvre, guère plus âgé que toi, il m’a sauvé la vie en me cachant d’un vieux renard, sous son épais feuillage vert sombre.
A ton réveil, ressourcé et près à repartir, tu t’apercevras que le sentier se divise en d’innombrables petits chemins. Tu prendras le tout premier à droite juste après le Grand Buis vert.
De là, tu t’enfonceras encore un peu plus dans le sous-bois. A partir de ce point, tu croiseras par trois fois, des villages aux teintes orangées habités par des êtres étranges qu’on appelle les Elfes. Ils ressemblent à des humains mais sont reconnaissables par leur extrême beauté et surtout leurs oreilles en pointe.
Chaque fois que tu rencontreras l’un de ces trois villages orange, le chemin se divisera en un dédale de sentiers. Souviens-toi, tu prendras alors la première voie à droite juste en quittant le village.
La route pourra te paraître longue et pénible, mais si tu gardes bien à l’esprit de suivre toujours le chemin de terre rouge et prendre à droite jusqu’aux lilas blancs, à droite juste après le Grand Buis vert, et à droite en quittant chaque village orange, tu ne te perdras pas.
Avant que les derniers rayons d’Or ne disparaissent entre les arbres, tu découvriras le merveilleux Lac Bleu Etoilé. Tu attendras un moment que la nuit ait recouverte de son voile noir tout le ciel et que les étoiles montent et s’y accrochent bien haut.
Tu resteras sans doute un instant ébahi par tant de beauté… cela sera ton cadeau. Puis en observant plus particulièrement le lac, tu verras parmi les étoiles jaunes qui se reflètent sur l’eau, une étoile mystérieuse, l’Etoile Rose.
Tu captureras son reflet de lumière en le mettant précieusement dans la petite fiole que j’accroche autour de ton cou.
Tu penseras alors à ton vieux père qui te promettait une aventure magique… tu pourras alors rentrer.
Il te faudra refaire tout le chemin à l’envers sans t’égarer, mais tu auras rencontré tant d’amis que tu ne pourras plus te perdre sur ce sentier.
Sois prudent, mon fils, vas-y maintenant, je t’ai tout dit, prends la première rue à droite, celle qui mène aux lilas blancs…