Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 15:24
Un nuage de plumes argentées fait éternuer le Gardien des Clés.
Il attend que le frou-frou des anges s’éloigne pour refermer les lourdes portes du Temple.
 
Je tends l’oreille car deux angelots volètent à ma hauteur tout en discutant :
 
"Moi je te dis que le Saint Père ferait mieux de laisser Sa place au Fils…
 
"Chutt ! Ne parle pas si fort, Il va t’entendre…
 

" Poudre de Perlimpinpin alors ! Si j’avais su, j’aurais postulé pour l’Enfer ! On s’y amuse mieux et au moins on peut dire ce qu’on pense…

 
"Schloump ! fait alors le petit ange indiscipliné. Effrayée, je me retiens de sursauter.
 

Il descend les limbes en chute libre pendant que ses ailes s’enflamment. Sa robe blanche s’arrache, une queue fourchue lui pousse au derrière, des sabots lui apparaissent au bout des pieds, son corps se recouvre d’un horrible tas de poils noirs. Son compagnon volète un moment au-dessus de lui puis il lui dit sur un ton placide avant de s’empresser de rejoindre les autres anges :

 
"Je te l’avais bien dit. Il entend tout…
 

"Je m’en fous ! Merde ! Crotte ! Chien ! Patate ! Carotte ! Navet ! Yahoo ! Je peux dire tous les gros mots que je veux ! Ouais ! je vais bien rigoler enfin !

.
 
Attristée, je regarde Saint Pierre ouvrir les grandes portes.

Et c’est alors que je décide de m’intéresser à ce qui se passe à l’intérieur. Bien calée derrière mon étoile, je peux tout voir sans être repérée.

 
Ils sont tous là, assis sur des nuages d’un blanc immaculé.

Ils ont l’air de… de siéger à la droite de YHWH ! Marie Qui arrange la couronne d’épines du Fils sous Son auréole et… et… y‘a même le Diable! Il est assis à la gauche du Créateur et Il Se lime la queue en sifflotant. YHWH a un regard qui en dit long sur Son fils impie.

.
 

A chaque coup d’œil réprobateur que le Créateur Lui glisse, Celui-ci S’arrête et range Sa longue queue fourchue en soufflant bruyamment. De Sa bouche, sortent de grosses volutes de buée qui font fondre la table devant Lui. Elle se reconstitue instantanément.

Excédé, le Diable hausse les épaules, regarde Son Père avec insolence et attend en tambourinant sur Sa table.
..
 
Les portes scintillent en se refermant lentement sur le Gardien des Clefs, Qui soupire toujours longuement.
 
"NE PLEURE PAS, PIERRE ! UN DE PERDU, UN AUTRE DE RETROUVE…
 
La voix du Seigneur me broie les tympans mais trop curieuse, et sachant que je rêve, je garde les yeux grand ouverts.
 
Tous les Elus sortent de sous leur robe des caches oreilles dont certains, pour les plus anciens, portent l’estampille :
Véritable Nuée du Mont Arara, garantissant leur fabrication du temps du Déluge.
Je remarque que Jésus n’a pas besoin d’en mettre un. Satan non plus.
 
Un chérubin vêtu d’une longue robe en tissu d’étoiles entre par le fond du Tabernacle.

Il déroule un long parchemin, entamant une liste de doléances, consistant, la plupart du temps, en des réquisitoires enflammés contre Satan ou Ses sujets.

Et le Diable, tout d’un coup, n’en pouvant plus, explose de fureur.
 

" Est-ce qu’on n’avait pas autre chose de plus sérieux à faire ? Bon alors, c’est pour aujourd’hui ou pour demain, la Sélection des Feux ? On gèle Ici !

 

"Il est encore question de cette lignée d’humains dont les feus nous causent bien du tracas dans les sixièmes et septièmes limbes. interrompt le petit ange. On a tout essayé mais il est impossible d’effacer leurs mauvais penchants.

 
"Est-ce qu’ils sont mauvais au point de mériter la damnation ? Interroge Christ.
 

" Non… On ne peut pas réellement le dire mais ils sèment la zizanie et constituent un réel danger pour les autres anges en phase de remplissage d‘âme. On ne peut pas éliminer ceux qui sont encore sur terre pas plus que ceux qui sont en formation Ici. Mais l’idéal serait d’éteindre la dynastie…

 

" Impossible; soupire quelqu’un dans l’Assemblée et je crois reconnaître Voltaire. C’est de cette descendance que l’Elu verra le jour…

.
 
" Le Messie? sursaute Jésus. Mais c’est moi, le Messie…
 

"Écoute Jésus, reprend une autre voix, - celle de… Mahomet!- Tu sais bien qu’On n’a rien contre toi. Tu étais un révolutionnaire pour l’époque mais Tu vois bien que les temps ont changé. Le Monde court à sa perte, il a besoin d’un nouveau Sauveur… Quelqu’un, un peu, euh, d‘une autre dimension, si Tu vois ce que Je veux dire… Quelqu’un qui fera moins de blabla et qui…

 

"HUM ! Interrompt discrètement l’Eternel en coulant un regard vers le Diable. Il EST DES CHOSES QUI N'APPARTIENNENT QU'AUX SGSED (Services Généraux Secrets et Divins) LA SEANCE EXTRAORDINAIRE EST LEVEE. FINISSONS EN ET PASSONS A LA SUITE!

 

Dieu S’arrête net en S’apercevant que tous s’empressent de remettre leurs cache oreilles sur la tête, Il a un haussement d’épaules et fait signe au chérubin de continuer.

(Pour ma part, j’en ai trouvé un tout vieux qui traînait à mes pieds. Son usage est très gênant car il s’effiloche en bribes de nuages qui s’enroulent autour de mon étoile et la chatouillent, et je crains sans cesse d’être découverte)

 

Mais c’est comme si j’étais invisible, (n’oublions pas que je rêve). D’ailleurs, L‘ange, arrangeant sa robe en poussière d’étoiles, passe devant moi sans me sentir, il se dirige vers la rue des Intervenants Sacrés (celle de gauche) et déclare avec emphase :

 
"La Mort !
.
 
Waouh! De mieux en mieux !
La Mort.

Je me ratatine encore plus. Pendant que le Diable ronchonne dans sa barbiche-"Ouiiiii! Quand j'suis là, on veut jamais rien me dire, on me cache tout...- le personnage annoncé fait son apparition, laissant sa faux à l’entrée. Il s’avance en glissant silencieusement sur le sol incrusté de gemmes et de pierres précieuses d’une pureté inégalable.

Même si les Aînés sont morts et ressuscités depuis longtemps, cela ne Les empêche pas d’avoir, comme moi, un frisson et pourtant, ce ne doit pas être la première fois que la Mort Leur apparait…

.
Je rêve, c’est sûr.
.
 
Elle dépose sur l’Autel un vase transparent à sept côtés dans lequel se trouve un petit tas de cendres grisâtres.
 
"Honneur à Toi, Oh Mon Maître ! Beaucoup de travail ce mois-ci. Le monde va de plus en plus mal, il est temps de…
 
"OUI, BON… coupe le Seigneur encore une fois.
 
"Deux voyages, tout de même... J’apporte le restant de Mon comptant d’âmes.
 

Dieu approuve d’un hochement de tête. Le chérubin s’approche à petits pas de la Table d’Honneur. Il prend délicatement les âmes éteintes, et déverse le contenu de l’urne en pluie sur le sol embrumé. L’espèce de garde chiourme qui m’a accueillie à mon arrivée se précipite et pousse les centaines de milliers de morts devant lui.

.
Ils couinent tous pendant que le garde leur répéte d’une voix lasse et ennuyée:
 

"Tu prends la première rue à droite. Oui! La première, pas celle du milieu, ni celle de gauche mais celle-là. Tu prends la première rue à droite, pas celle du…

.
 

Enfin, tous les morts (sauf moi) sont aspirés et jetés au fond d’une espèce de marmite transparente dans laquelle un liquide ambré clapote tranquillement.

On entend quelques pépiements, des sifflements aigus puis tout redevient calme.
 
L’Eternel tape dans Ses mains.

De minuscules bulles roses, bleues, mauves, vertes s’élèvent dans les airs. Marie, qui S’est faite discrète jusque là, Se lève. N’attendant que Son signal, un escadron d’anges en robes rosée du matin, coiffés d’une auréole sous laquelle clignotent en lettre d’or les mots : « Pouponnière Céleste », se précipite pour accueillir les Anciens Morts. Quelques Elus écrasent une larme, d’autant que des bulles commencent à éclater, laissant apparaître des petits angelots aux ailes encore toutes fripées.

La Mère de tous les Pêcheurs Repentis en tête de cortège, ils prennent la première rue à droite, celle devant laquelle j’aurais dû me trouver avec tous les défunts.

Les Nurses et Marie disparaissent derrière les portes du Tabernacle, entraînant dans leurs sillons la myriade de nouveau-nés-anges.

 
Satan salive en les suivant de son regard brûlant.
 
"Allez, les petits anges ! Dépêchez-vous de filer avant de tomber sur le gros méchant Diable !
 
 

"Tu prends la première rue à droite. Oui! La première, pas celle du milieu, ni celle de gauche. Tu prends la première rue à droite…

.
 
Dieu roule des yeux menaçants. Réprimant la répulsion qu’Il a de Lui adresser la parole, Il lance :
 
" LUCIFER ! A TON TOUR !
 
Satan Se frotte les mains en ricanant. Il siffle entre Ses dents.

Tous se tournent vers la marmite. Le liquide en devient d’un vert saumâtre, tourne au noir boueux, tout en bouillonnant dangereusement.

Une fumée poisseuse s’élève tandis que des espèces de petites bestioles toutes poilues et nanties d’énormes yeux rouges escaladent l’appareil en proférant des gloussements saccadés.

 

" Regardez-les comme ils sont tout mignons ! Venez voir Papa ! Puis, à l’assemblée, les nargant: N’empêche, Vous pouvez dire ce que Vous voulez, encore cette fois, J’en ai trois fois plus que Vous ! En plus, y’a même pas besoin de leur faire un bourrage de crâne à eux, ils sont déjà pourris d’avance !

 
Il range en ricanant le collier de damnés qu’Il S’était fabriqué en un rien de temps,
pour tromper l’ennui,
et fait apparaître d’un claquement de langue, une boîte toute cabossée.

Elle a l’apparence d’un moulin à café, surmonté d’une espèce de machin apparenté à un vélo, mais qui comporte une multitude de roues avant et une seule roue arrière.

.
 
Je rêve.
Je rêve, il ne peut en être autrement.
Tu prends la première rue à droite, tu attends…
Qu’est-ce que je fais là, bon sang?
 
Ma fille va m’attendre. Il faut à tout prix que je sorte de ce rêve. Tu vas sonner, portable pourri oui ou non? 
Tu prends la première rue à droite, tu attends… Tu prends la première rue à droite, tu attends…
.
 
Affalés sur les selles, une colonie de petits démons ronfle bruyamment en dormant.

Satan envoie une salve d’éclairs à Ses sujets endormis. Ce sont des créatures démoniaques, ils ne sentent rien mais cela les vexe au point qu‘ils se dressent immédiatement sur leurs sabots et, tout en se chamaillant et se mordant, ils pédalent sur l'engin diabolique.

Il se passe alors quelque chose d’absolument incroyable.

Une buée noire sort par le haut, des flammes immenses se dressent, formant une barrière de feu autour du moulin-vélo à café-démon. J’entend des craquements puis le couvercle explose. Dans un flappement lourd d’ailes, apparaît un dragon. La Bête est réellement hideuse, Elle a -beurk!- sept têtes, et sur chacune des têtes, est posée une couronne incrustée de lettres de feu portant le nom d’une puissance mondiale.

(voir description du monstre dans Saintes Ecritures, Apocalypse, paraboles de la Bible annonçant la Fin du Monde)

Un de Ses longs cous vient serpenter jusqu’au diable. Comme une tripotée de matous repus, la créature abominable ronronne! Satan Lui donne une tape affectueuse, lui lance deux, trois damnés à croquer avant de l’enfourcher pour disparaître dans un cercle de lave rouge incandescent.

.
 
"FERME LA PORTE EN PARTANT !
 

L'injonction du Seigneur claque comme mille tonnerres réunis. Au même moment, le Baromètre Céleste, accroché à la Petite Ourse, annonce une pluie de météorites de l’autre côté de la Galaxie,un énorme tremblement de Terre, dans les Eaux Septentrionales, deux raz-de-marée, trois typhons et un blizzard bien glacé.

Mais pas avant deux années lumière…
 
Le calme revient et, pourtant, tous s'agitent. C'est que ça commence à traîner en longueur.

Le petit ange vient donner à Jésus un rouleau de parchemin d’une longueur interminable. Et à partir de cet instant, tout s'enchaîne très vite. Le Fils compulse rapidement le document, Il trempe Sa plume d’archange dans un encrier vermeil à douze faces pour apposer sa signature au bas du document qu’Il donne ensuite à la Mort.

Pendant ce temps, le Saint Père reprend Sa Sieste. Mais n’importe qui Le connaissant, sait que le Très Haut, même quand Il dort, ne dort jamais, Il feint…

Du moins, j'espère.

Et quant à moi, je commence à avoir de sérieuse crampes, cachée derrière mon astre qui se trémousse de plus en plus, et s’étrangle dans les effilochures du nuage qui rapetisse, rapetisse, rapetisse.

.
 

La Mort étudie minutieusement Sa liste. Chacun s’impatiente car Elle prend Son temps. Arrivée tout en bas du parchemin, Elle demande, l’air contrarié :

 
"Avec tout le respect que Je dois à Mon Maître, Mon Maître n’a t-Il rien oublié ?
 
YHWH se réveille en sursautant. Il rugit :
 
" !ൠ! ଲଢ଼इ ۞ ಉಔ ! 0 ໖ D ષଁଜૠଲଢ଼ ! ! VEUX-TU % ♂ಥ☼ ఋఋఋమఠఛ џड़טאђ ଇଉୌ ? ! ! ! (Injures divines. Impossibles à traduire, me transmet mon décodeur)
 

"Avec tout le respect que Je dois à Mon Maître, recommence-t-Elle sans se départir de Son flegme caustique, il Me semble que Je n’ai pas là Mon compte…

 
" ஞ௫இ ईಥ ฑฎ๗๑ಚ! ख़ ऒ इ ऴ ੬ઓਈ ਏৡঢ়ઊୡੴ ൠಔಚൠ ! ! ! ഏള൫ Ⴘᄪᄬ ⇙⋚⋛⋡⊛☾♔۞☛✰⇘㊭UE ஃచಥಉ US-ENਉખ૫NDRE ? QUE আੴੴੴઆJ TE ൠઔOLE ?
 
Une planète explose loin, très loin dans la galaxie.
 

" Avec tout le respect que Je dois à Mon Maître,s’entête la Mort en ignorant l’allusion divine, où est cette âme qui Me fait tant défaut ?

 

"JE NE VOIS PAS QE QUOI TU PARLES! gronde le Bon Dieu. TU NE VAS PAS ME FAIRE UN SCANDALE POUR UNE SEULE TOUTE PETITE MALHEUREUSE AME ALORS QUE JE T’EN DONNE DES MILLIERS A FAUCHER !

 
"Avec tout le respect que Je dois à Mon Maître, les bons comptes font les bons amis…
 

Sur leurs nuages, certains Elus S’absorbent dans la lecture du Programme qu'On Leur a donné tout à l'heure . D’autres, posant Leur auréole sur Leurs genoux, replient Leurs grandes ailes argentées par-dessus Leur tête. Jésus Se penche vers Son Père et Lui murmure quelques mots à l’oreille. L’Eternel, d’un signe de la main, décide de laisser parler Son Fils. Et moi, je m’aplatis encore plus contre mon étoile.

L’âme manquante, c’est la mienne.
Réveille-toi, réveille-toi, pour l’amour du Ciel!
 
"Le père et moi sommes d’accord. Tu auras droit à un bonus pour le prochain fauchage…
 
" Avec tout le respect que Je dois au Fils de Mon Maître, ce n'est pas sérieux. Si c’est comme ça, Moi Je ne travaille plus…
 
Tu prends la première rue à droite, tu attends… Tu prends la première rue à droite, tu attends… .
Tu prends la première rue à droite, tu attends…
 
"Bon. Le double d’âmes et on n’en parle plus. On fera le ménage, on passera tout au Peigne Céleste.
 
Ouf! La Mort se décide à partir. Elle glisse silencieusement en bougonnant:
 
" N’empêche, avec tout le respect que Je Leur dois, il Me manque une âme…
.
 
Dieu ouvre un œil. Il demande :
 
" ELLE EST PARTIE ?
 

Je me dégonfle comme une baudruche. Je l’ai échappé belle! Bon, je vais me réveiller maintenant. C’est par où, le chemin du retour?

 
Tu prends la première rue à droite, tu attends… Tu prends la première rue à droite, tu attends…
 

Subitement, il y a un remue ménage incroyable. Le soleil apparaît alors dans toute sa splendeur, donnant des reflets orangés aux ailes de centaines d’anges

assis sous un arc-en-ciel flamboyant. Les cuivres qu’ils tiennent à la main scintillent de mille feux, attendant un signal pour commencer ce qui ressemble à un concert.

Elvis s’entretient en apparté avec Bach et Lulli, Strauss fait le joli cœur avec Berte Silva,
cachés tous deux derrière un immense violoncelle.
Le chérubin à la robe en tissu d’étoiles est allé ouvrir une autre porte si près de moi qu‘il me frôle en passant.
Je me sens perdre mon équilibre peu à peu.
Les Elus se lèvent tous en même temps, Ils se dressent sur la pointe de leurs robes pour mieux y voir.
.
 
Ce fut à ce moment-là que je perdis totalement pied et que je tombai au milieu du tohu bohu.

Prosper, Mérimée, Walt Disney, Esope, Jeanne d’Arc, Villon, Hugo, Richelieu, Constantin, Abraham, Marie-Madeleine, Barbe Rouge, César et tous les autres s’écartèrent avec terreur.

 
"UN MORT! QUE FAIS-TU LA? trembla Jésus, de colère ivre.
 
Je rampai comme un misérable ver, et essayai de dire quelque chose mais un mince filet de bave sortit à peine de ma bouche:
 
Tous les saints dressèrent bien l’oreille avec curiosité mais après quelques instants, ils se détournèrent avec dédain.
 
"Tu prends ♪à ♫ portable - ♫♫♪ ♪ la première♪♫ ♪♪ - scusez-moi ♪ rue à droite♪♪♪ rêve♫ Paradis - ♪♪♪♫ tu attends ♫ …
 
"Des paroles d’humain... chuchotèrent-t-ils si fort que mes oreilles tombèrent en charpie.
 

Le chérubin surmontait un dégoût manifeste pour tenter de me capturer, à l’aide d’une épuisette en maille de jour azuré, mais je me tortillais comme un pauvre diable. Enfin, Il y parvint et les mots s’évanouirent:

 
Adieu, tu ne prendras plus la première rue à droite….
tu ne prendras plus la première rue à droite…tu ne prendras plus la première rue à droite…
 

" Ha! C’est comme ça! grogna Linberg. Tu n’as pas voulu prendre la première rue à droite? Eh bien, tu vas connaître la punition suprême !

 
"Oui! renchérit Mozart, dans un chuintement cruel. Tu vas retourner en bas!
 

Oh oui! Oui! Renvoyez-moi chez moi. Je veux me réveiller. Ma fille va se demander où je suis et mes chiens vont pisser partout si je les sors pas…

.
 

J’ouvre les yeux, il fait noir. Je suis morte? Non? Je viens de sentir un frôlement contre ma cuisse. Le chat qui vient ronronner?

 
"Va t’en Didji!
Et joignant le geste à la parole, je le chasse d’une pitchenette.

Aïe! Ma main rencontre un objet dur et ça résonne et le truc continue à courir le long de ma jambe. Où est la lumière? Je vais me lever.

Mais oh! Je me cogne la tête. Étourdie, après maintes tentatives, je commence à entrevoir l’horreur de la situation.
Je suis dans mon cercueil! J’étais morte!
Je suis en vie! Je vais mourir!!!
(...)
 
Tu prends la première rue à droite.

Lorange Violette
http://orange-violette.over-blog.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Eh! sacrément biblique ton truc, moi qui croyais encore en Zeus.
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.