" Tu prends la première rue à droite et…
" Mais noooon! Regarde bien, c’est parce que tu fais encore comme si c‘était avant, tu regardes avec tes yeux. Faut regarder avec ton âme…
Il est fou celui-là! Pourquoi il me dit ça? D’abord, c'est lui que je regarde. Du moins, je m’efforce, je fronce les sourcil, je fais le geste de remonter mes lunettes, mais mes mains se cognent au vide.
" Écoute! Tu discutes pas et tu fais comme je te dis, tu prends La première rue à droite. Tu prends pas celle de gauche, c’est celle des Intervenants Sacrés, tu prends pas celle du milieu, c’est celle des Élus. Et tu te trompes pas, surtout pas: les deux allées que tu vois de chaque côté de la Rue des Élus, c’est pour après…
Étourdie, j’obéis à contrecoeur. De toute façon, je suis dans un rêve et mon portable va sonner, et je ferai le petit déjeuner de ma fille, et après, je… Mais je tourne la tête et derrière moi, je vois des tas d’autres comme moi. Ils ont un corps mais n’en ont pas, une tête qui n’existe pas.
Devant moi, de grandes baies faites dans un matériau inconnu. J’avance et je me penche pour mieux y voir. Dehors, ou du moins, sur des monticules de nuages désordonnées, j’entends une clameur immense, et oh! Bonté divine! C’est celle de centaines de millions de paires d’ailes palpitant. Des protestations enflent le tumulte mais, soudain, une voix grave s’éleve au milieu du charivari.
" Non ! Vous n’entrez pas ! Laissez-moi passer ou je fonce dans les ailes et tant pis pour vous si j’en casse quelques-unes au passage !
" Oui ! A chaque fois que l’Autre Fils vient, c’est toujours pareil ! On n’a pas le droit de rentrer et par-dessus le marché, il fait si chaud que nos plumes partent en giboulée !
" C’est vrai ! C’est injuste ! Dès qu’un événement important se passe Ici, on n’a jamais le droit d’en profiter. Ce n’est pas parce qu’on est des jeunes « Anciens-Morts » qu’on est tout juste bon à jouer à Saute-Nuages ou à aller écouter des concerts de la Pluie et du Vent d’un ennui immortel ! Nous aussi, on veut écouter du Zzaj, comme les Elus!
Je vois en clair les pensées de Saint Pierre. C’est comme s’Il gardait pour Lui que le Seigneur n’y tenait pas de peur que ça leur donnât la nostalgie des Choses Humaines.
Et moi, j‘ai tellement peur que je me cache derrière une étoile qui commence à s’allumer, juste devant moi. De là, je peux tout voir mais personne ne me verra, enfin j’espère.
" Vous vous ennuieriez, dit Saint Pierre. pour ce qu’on y fait… Des discours, encore des discours et même moi, je n’y comprends rien. Cette musique à faire dresser les auréoles sur la tête, Brrr! ça n‘a pas de sens. Allez! Laissez passer, Je vais en glisser un mot au seigneur et on en reparlera la prochaine fois…