Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 20:36
 

 Qui veut voyager loin ménage sa monture.

 Il marmonne, assis sur son banc. Ou plutôt il discute doucement avec lui-même. Il porte une casquette à chevrons gris et noirs, un long manteau de laine, et entre ses jambes une canne noueuse rythme ses palabres.

 Il est si âgé déjà, mais son regard pétille encore des joies qu’il aperçoit plus loin : les rires des enfants, et les mères attentives, un pigeon qui picore tout près de ses pieds, un rossignol amoureux qui s’égosille, les teintes du feuillage moirées par l’automne approchant. La journée est fraîche, un petit vent se lève et s’amuse avec les jupes des filles qui séduisent des adolescents enfiévrés. Il rit.

 Il est si vieux quand on passe à côté sans le voir. Mais si on s’attarde sur son visage raviné par le temps, (mais qui regarde les vieillards ?) son sourire rayonne. Une jeune fille s’approche, des livres sous le bras, elle s’assoit à ses côtés. Ils se saluent comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Ils échangent des propos tranquilles, elle lui tend un livre dont il caresse d’un geste doux la tranche, il l’ouvre et lit. Cette page, il n’a pas besoin de la lire, il la récite avec saveur. Elle lui pose des questions, cela se devine par les sourcils levés et l’attente. Il réfléchit avant de répondre, elle s’impatiente parfois un peu mais se raisonne car le petit mouvement des jambes fébriles cesse. Il cesse surtout lorsqu’il parle. Elle est dans l’écoute, les grands yeux bruns élargis par ce qu’elle entend.

 Peu à peu la soirée s’installe, la jeune fille se lève, le salue et s’éloigne, puis comme à regret revient vers lui. Il est debout déjà, et il se tient bien droit, appuyé sur sa canne. Elle l’accompagne jusqu’au large portail doré.

-   Comment faites-vous ? demande-t-elle, Vous avez quatre vingt quinze ans, et une mémoire d’éléphant, vous êtes si passionné, si jeune d’esprit. Vous venez de publier votre dernier roman. Si je ne vous connaissais pas, je n’y croirais pas !

-   Oh ! Si vous saviez comme j’ai perdu ! Mais c’est normal, bientôt l’heure sonnera où la monture trop fatiguée ne servira plus. En attendant j’entretiens la petite flamme qui demeure, et souvenez-vous Estelle de ce que dit Montaigne…

-   Qui veut voyager loin ménage sa monture.

 Ils se quittent sur ces mots, il s’engage sur le passage piéton pendant qu’elle s’éloigne sur le trottoir, mais ils se retournent en même temps pour un dernier regard. Il sourit largement, elle agite la main légèrement.

Polly
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A la St Valentin :0091: et des :0010: d'Alain :0118:
Répondre
B
Je reste sous le charme ;quel beau voyage au pays de l'espoir, de la vie !
Répondre
P
Gazou: ça dépend ce qu'on appelle se ménager, si c'est ne rien faire... ou au contraire être dans la réflexion, la connaissance, l'attention et la générosité. Le cas de Bauchau.<br /> <br /> Lilou: à part la maladie d'Alzeimer qui bloque tout, je pense que continuer à faire fonctionner son cerveau est un avantage considérable pour la vieillesse.<br /> <br /> Camo: moi aussi!<br /> <br /> Bruno: si je t'incite à l'optimiste c'est inespéré!<br /> <br /> Aza: quand on se replie c'est l'égoïsme qui prend le dessus et tout ce qui va avec. Oui, c'est injuste...<br /> <br /> Bruno sans site: Il faut être 2, 5, 10... 5 milliards. :)<br /> <br /> Mapie: Ose, absolument. Je vais aller le lire ce secret.<br /> <br /> Babeth: j'écris plein, mais je n'ai pas encore eu assez confiance pour aller jusqu'à la publication.<br /> <br /> Et merci à vous tous.
Répondre
B
quel magnifique texte, où les personnages et leurs expressions sont si bien décrits... N'écrirais-tu pas des livres, toi aussi?
Répondre
M
Oserai-je?? oui... ce très joli texte m'a donné envie de publier sur mon blog, un texte écrit il y a peu de temps... Certaines personnes âgées ont en elle, un secret, qu'elles savent parfois si bien partager...
Répondre
B
Au fait, moi c'est Bruno sans site web...puisque visiblement on est 2...rire
Répondre
B
Joli texte Polly, le retour???<br /> Belle observation sur le dialogue, l'observation, le respect et la séduction, mais il faut toujours etre 2 pour ces moments là...
Répondre
A
Certaines personnes âgées fascinent alors que d'autres nous fatiguent par leurs plaintes incessantes ! Quelle injustice, pourquoi une telle inégalité ! Comment fait-il oui ?
Répondre
B
Très belle leçon de VIE et d'ENVIE qui incite à l'optimisme, à la joie de vivre. Merci Polly.
Répondre
C
Arriver à 95 ans comme ce mr, je ne dirais pas nom... Belle réussite !
Répondre
L
Les personnes d'un certain âge quand elles ont toutes leur tête savent encore transmettre le savoir et faire aimer les livres .Leur vie est une richesse, bien mal à pis de négliger leur regard , parfois qui sait qui l'on pourrait rencontrer <br /> Ton texte est magnifique comme d'habitude
Répondre
G
Aurait-elle rencontré Henri Bauchau qui,à 95 ans, vient de publier un très beau livre? Si oui, quelle veinarde !J'aurais bien aimé être à sa place Mais je ne crois pas qu'il se soit beaucoup ménagé,simplement il a encore des choses à nous dire,alors il ne peut pas mourir
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.