Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 01:20

  Tous les chemins mènent à Rome

 
 

 

Tous les chemins mènent à Rome, mais moi, je n’en suis pas si sûre ! Sans cesse je me perds, toujours je suis ailleurs ! J’ai l’impression étrange de n’être jamais là ! Vous dites me comprendre, mais moi, j’ai déjà fui !


        J’ai un peu honte de le dire, mais déjà à l’école, je divaguais sans cesse. Les maîtres disaient de moi : « Mais, elle est encore dans la lune ! Revenez donc sur terre ! » Ou bien : « Allez-vous donc descendre de votre petit nuage ? Revenez parmi nous ! »


         Alors, je tentais un instant de m’arracher à cet éparpillement qui m’habitait sans cesse. Je me faisais caillou, pierre qui ne roule pas, qui ouvre grand les yeux et les oreilles pour amasser la mousse de tous leurs beaux discours. Mais … si le vent soufflait, je me faisais tempête et la pierre bien vite partait à tire d’aile ! Si je voyais l’oiseau, j’imaginais le nid et l’arbre dans la cour et les feuilles veinées de la  vigne accrochée aux murets !


        Pas un seul, jamais, n’eut l’idée de s’inviter sur mes routes secrètes ! Pas un seul pour me dire : « Vous qui voyagez tant, faites nous visiter un instant vos châteaux en Espagne ! » Qui sait, peut-être m’eussent-ils trouvée sur la place St Pierre à Rome .



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Vouloir aller jusqu'à Rome en passant par la lune tout en construisant des chateaux en Espagne... tu m'étonnes que l'instit te grondait ! Une vraie hyperactive...
Répondre
B
Et c'est ainsi que naissent les poètes ! du vent, des rêves et des voyages ....
Répondre
P
Une promenade qui ne va pas forcément à Rome, mais qui est tout aussi riche, celle du rêve, base de la créativité. Aujourd'hui on ne laisse aux enfants le temps de rêver, c'est la course pour eux aussi, entre école, musique, sport etc. Pourtant le rêve nous construit.
Répondre
C
Maintenant que je peux le lire en entier tu as fait une jolie prose... Les rêveurs sont souvent pris pour ce qu'ils ne sont pas ! C'est bien dommage....
Répondre
A
Oui mais si les maîtres avaient été intelligents ( mais à l'époque on ne connaissait pas beaucoup la pédagogie Freinet, ou alors, on ne voulait pas la connaître!) ils auraient dû me demander de faire participer tout le monde au lieu de se moquer de moi et j'aurais alors pris conscience que le rêve est un aussi une forme d'intelligence, qu'il est plein de richesses, que le fait de voir le monde autrement, de voir des choses que les autres ne voient pas forcément est source de créativité !<br /> Qui sait, peut-être que je serais devenue écrivain ? Chercheur en petites bêtes? Jardinière de rêves?
Répondre
A
J'aime beaucoup ton texte, Azalaïs ! Ton style est plein d'humour, de sourires... Comme toi, j'étais une enfant "dans la lune", mais c'est une expression qui m'a toujours étonnée. J'étais au tout dedans, dans des pensées intimes et très prenantes... et toi aussi ! :-)
Répondre
M
Et si tous les chemin menaient au rêve ? A la lune ? Dans les nuages ? Alors, il ferait bon vivre dans nos chateaux en espagne ...
Répondre
A
Comme je te comprends, nous aurions pu nous donner la main et partir bien loin...<br /> N'est-ce pas pour cela qu'aujourd'hui nous nous retrouvons pour rêver par écrit de toutes les routes qui vont à Rome ???????????????????
Répondre
B
La tête dans les nuages... Tu dois avoir une belle vue de là haut... Et tu devrais trouver Rome plus facilement...<br /> (hihihi)
Répondre
P
Que c'est beau d evivre dans son nuage !!! Et comme je te comprends ! Bisous
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.