Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 09:45

Mieux vaut être seul que mal accompagné

 
 
Bleu variable ou 4 saisons dans la vie d’une femme
 
 

Le verre n’est jamais si bleu qu’à sa brisure.

Aragon
 
 La voici, à peine éveillée, un peu chancelante. Elle se dirige vers la cuisine par habitude. Elle n’a pas faim. Soif, peut-être. Un peu de lait chaud va réveiller ce qui dort encore en elle. Elle aime le bleu céruléen.
 

Grandie, muette. Elle a décidé de ne plus parler, de ne plus se servir des mots que d’autres ont souillés. Elle n’a pas faim. Le café chaud est une illusion de plaisir, de plénitude. Elle s’entoure, elle s’habille d’ombres marines.

 

Femme désormais. Elle ne reste pas en place. Elle s’étourdit. Les mots l’étouffent. Elle a faim. Elle a soif. Elle est traversée de désirs, de forces, de sortilèges. Elle aime le rouge. Elle refuse le bleu. Surtout le bleu ecchymoses.

 

Sans flétrissures apparentes, elle a vieilli. Elle a retrouvé les mots. Elle les apprivoise, elle s’en nourrit. Elle dit l’amer, l’interdit, le secret. Elle bouge moins. Elle a une grande tendresse pour le vivant. Elle rêve beaucoup. En multicolore. 

  Agnès

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Balaline, merci de ta lecture.<br /> Al, je rentre juste d'une escapade de plusieurs jours à l'occasion de la St Valentin. Merci !<br /> <br /> Domi... qui seule ? Moi ? Oh, non, pas du tout ! Cela s'appelle l'empathie, je peux me mettre à la place d'atrui et comprendre ;-))) Si cela n'était pas possible, aucune oeuvre de fiction n'existerait...
Répondre
D
percutant, dérangeant. Plutôt seule, alors...
Répondre
A
A la St Valentin :0091: et des :0010: d'Alain :0118:
Répondre
B
Quand les bleus remplacent les mots, il n'y a plus beaucoup d'espoir ! ton texte est poignant et malheureusement si vrai .
Répondre
A
Aïe ! J'ai oublié Lilounette ! Merci donc... mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris ton commentaire... :-/
Répondre
A
Polly, merci !<br /> Gazou, je ne parlais pas d'une vie à deux mais d'une solitude par nécessité, d'une expérience de vie... En si peu de mots, on ne peut pas -je crois- parler de tout ce qui existe et faire un tas d'apartés et de contre-exemples *sourire*. Il faut savoir se limiter pour que le lecteur ajoute l'illimité...
Répondre
G
c'est un beau texte mais on peut vivre à deux et avoir aussi une grande tendresse pour le vivant quand même
Répondre
P
Un beau texte qui résonne fort en moi et tu dis en peu de mots ce que ressentent beaucoup de femmes.
Répondre
L
Un très beau poème .J'ai connu une amie dont le verre de l'époux l'a tué avant elle
Répondre
A
Vraiment ravie, Mapie, que tu sois "ntrée" ainsi dans mon texte ! Lorsque nos mots sont entendus, même par une seule personne, on sait qu'ils n'ont pas été écrits en vain... <br /> Merci !<br /> <br /> Je vais rendre une visite à ton blog dès que possible.
Répondre
M
c'est un texte magnifique, qui me laisse sans voix.
Répondre
A
Merci à vous 3 !<br /> ABC, certaines femmes et j'en connais personnellement plusieurs (12 au moins parmi mes amies et mes collègues) ont choisi de vivre seules plutôt qu'avec un compagnon violent ou instable ou don juan... Et toutes m'ont dit leur libération malgré la tristesse de la rupture. Toutes m'ont dit les possibilités que la vie actuelle leur offrait...
Répondre
B
Ton beau récit m'amène à un autre proverbe: "La raison du plus fort est toujours la meilleur"...
Répondre
A
Elle est seule et vit sa vie en couleurs !
Répondre
A
C'est ce qui m'a rendue folle cette nuit, toutes ces contradictions comme tout vient à point à qui sait attendre et vouloir, c'est pouvoir ou bien aide-toi et le ciel t'aidera !!<br /> Heureusement que nous pouvons encore rêver en multicolore, le vieillesse c'est je pense la fin des rêves !
Répondre
A
J'aurais dû ajouter ce autre proverbe qui contredit celui en titre : "un homme seul est toujours en mauvaise compagnie".<br /> <br /> Avez-vous remarqué que les proverbes vont souvent 2 par 2, en s'opposant comme le yin et le yang ?<br /> <br /> L'habit ne fait pas le moine mais les belles plumes font les beaux oiseaux<br /> <br /> Les voyages forment la jeunesse mais pierre qui roule n'amasse pas mousse...<br /> <br /> On pourrait jouer à chercher d'autres exemples...
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.