Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 20:29

La porte 
 

Je voudrais vous inviter à réfléchir à l’importance d’une porte, vous en passez le seuil plusieurs fois par jour sans penser à plus…Et pourtant…Qu’elle est importante cette porte qui permet ou non le passage, il faut qu’elle soit ouverte ou fermée. D’où le rôle primordial joué par la poignée  qui permet de l’ouvrir si elle est fermée, ou de la fermer si elle est ouverte …

 

Allons c’est décidé : ouvrons – la ! Ouvrons cette porte : elle est maintenant ouverte à tous vent, suivez moi, elle permet tous les passages, ne dit-on pas que c’est la porte ouverte à tout…à tous les abus, à tous les maux…Nous allons nous enrhumer…Allons fermons-là ! Fermons vite cette porte…

 

Mais c’est la porte fermée à toutes les revendications, à toutes les hypothèses. Où est notre esprit d’ouverture ? Il n’y a rien de pire qu’une porte fermée.

 

D’ailleurs on peut s’y casser le nez….Avouez que trouver la porte close est déprimant…

 

Non décidément : ouvrons-la ! Ouvrons- la sur l’avenir, sur l’espoir…

 

Laissons entrer les pertinences…Mais attention le négatif et le désespoir tentent de se faufiler dans cette ouverture : quel dilemme !

 

Allons laissez-moi cette porte ! Vous allez finir par vous pincer les doigts avec ces tergiversations. Allons lâchez cette porte, ou je vous mets à la porte !…ou bien  plutôt, prenez-là ! Prenez la porte ! Et vite ! J’en ai ma claque de cette porte qu’on ferme, qu’on ouvre…Je vais finir par enlever la poignée… On ne joue pas avec une porte…C’est essentiel une porte, ça permet de s’isoler en la verrouillant quand on souhaite ne plus voir personne, et au contraire d’espérer avoir de la compagnie en la laissant béante quand on préfère…

 

Dans cette analyse succincte, je porte la porte très haut, j’ai un profond respect pour la porte…mais c’est lourd une porte…essayez de la soulever, pour voir….

 

D’ailleurs aujourd’hui je ne peux plus la supporter et je vais finir par sortir de mes gonds. Enfin si les gonds sont ouverts car s’ils sont fermés, je ne pourrai pas en sortir…

 

Mais c’est une histoire de fous…

 

C’es la porte ouverte à tous les excès littéraires : aux abus des mots…Je suis désabusée, là, je m’emporte … Emportez les mots, afin que je ne puisse plus divaguer, et refermez la porte, bon sang ! Ca fait un courant d’air !

 

Rien de pire qu’un courant d’air pour que les mots s’envolent…et si mes mots s’envolent, que restera-t-il de mes écrits ? 

 

Epilogue : Ne voulant pas que mes mots s’envolent, j’ai couru vers la porte, pour les rattraper…et là tenez-vous bien, quelqu’un venait de la claquer…on me l’a claquée au nez…Quelle insolence tout de même !...baintenant, ze parle cobbe za ! 

 
                                                  Le Bigorneau

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour ta gentillesse... Une grande délicatesse de croire que je vais pouvoir retrouver les bribes d'écritures qui cet hiver ont disparues... Bisous
Répondre
P
Le smots se sont envolés, je les ai retrouvé, je les ai lu et j'ai aimé.
Répondre
L
Merci pour cette belle mise en page...je fais un tour...bisous...
Répondre
M
Les mots s'envolent, inopinément. Ils vont vers d'autres plumes, inlassable croisement. C'est leur force et leur richesse. Les mots franchissent les portes, si dicrètement.<br /> Poéteusement
Répondre
B
on ne s'ennuie pas avec toi, qu'elle soit ouverte ou fermée, cette porte est pleine de vie !
Répondre
P
Super texte, j'en avais un sur l'adolescence qui n'était pas mal en rebondissements sur ton blog, mais celui-ci vaut bien qu'on ouvre toutes les portes.
Répondre
C
Je fais la guerre aux portes ouvertes, sauf en été.. Quel beau texte... Bravo !
Répondre
A
tu sais ce que disait Pierre Dac :"On dit fermez moi cette porte! Il fait froid dehors ! Vous fermez la porte, mais dehors... il fait toujours aussi froid !!"<br /> Superbe ton texte !!<br /> L'autre jour, le prof de théâtre nous a fait jouer le gardien de la porte !Il y avait un gardien et nous devions tour à tour tenter de le déloger pour lui piquer sa place!! C'est incroyable ce que cette porte imaginaire nous a donné comme idées !! comme quoi, une porte, c'est porteur !!
Répondre

Nous

  • : Le blog d' azacamopol
  • : Le blog a été ouvert le 24 janvier 2008. Jusqu'au 1 mars 2017, Azalaïs, Lilousoleil, Polly et Quichottine vous y ont proposé des jeux d'écriture en toute simplicité.
  • Contact

Bienvenue

L'inspiration de Fragonard

La consigne a retrouvé sa place dans les pages, module de droite.

 

Avez-vous pensé à offrir un petit texte de présentation à la Petite Fabrique d'écriture afin de figurer dans liste de ses membres ?

Rechercher

Important

Important !

 

Depuis le 1er mars 2017, les nouvelles publications sont effectuées sur notre nouveau blog.

Le nouveau blog a été supprimé le 19 août 2020 sans sauvegarde, j'en suis désolée.

Si vous désirez que les texte parus sur Wordpress soient de nouveau publiés ici, vous pouvez me les envoyer à l'adresse habituelle.

Merci !

 

Nos "annales" continueront à être publiées sur ce blog, à raison d'une publication par mois.

 

Merci.

Archives

Jouer avec les mots


Vous avez envie de vous amuser avec les mots ?
Vous aimez écrire à partir de jeux, de thèmes, d'images et
vous n'osez pas vous lancer ?
La Petite Fabrique d'Ecriture vous convie à ce un moment de détente.
En toute simplicité, venez jouer avec les mots selon
une consigne donnée, à laquelle vous participez ou non selon votre envie
et votre inspiration.
Rien n'est obligatoire sinon s'amuser.